Comment se déroule un cours de danse classique ?

 

par stevaud |

     

La danse classique est née en Italie au 15ème siècle. Sur fond de musique classique en général calme, les danseurs exercent des mouvements gracieux. Il y a de moins en moins d’écoles de danse classique en France (à part dans la capitale française haut lieu des ballets et de l’Opéra), car ce sport tend à disparaître petit à petit. Voici quelques explications sur cette danse :

Étapes de réalisation

1.

La pièce où se déroule le cours se présente ainsi : la pièce est carrée, sur le long des murs sont installés des barres et au centre il y a de la place pour la seconde partie du cours. La tenue du danseur classique se compose d’une tunique près du corps, d’un collant, et d’une paire de chaussons (demi-pointes ou pointes).

2.

1ère partie du cours : les élèves s’échauffent. Ils font des exercices en tous genres à la barre. Cela permet de s’étirer au maximum en faisant travailler tous les muscles.

3.

2ème partie du cours : les élèves passent au milieu pour exécuter des mouvements et faire une chorégraphie.

4.

Quelques mots de vocabulaire :
- pointes : chausson rigide sur l’extrémité,
- tutu : costume de scène des danseuses (court ou long) généralement blanc,
- corps de ballet : ensemble des danseurs,
- barre : barre en bois fixée au mur, sur laquelle les danseurs font leurs exercices.

Sur le même thème

isleworth

Comment acheter et préparer une paire de demi-pointes ?

Les demi-pointes sont des chaussons de danse à semelles souples. Ils peuvent être en cuir ou en tissu. Si vous souhaitez pratiquer la danse classique il est indispensable d'en posséder une paire. En effet, les danseurs novices les portent pendant la to

joe11

Comment apprendre le tango ?

Le tango fait partie de la danse standard même si celui-ci vient de l’Amérique du Sud. C’est une danse de la passion et de la mélancolie en même temps car on ne sait plus si les danseurs s’aiment ou se détestent sur la piste de danse. Le tango

Chercher un article sur Comment fait-on