Comment choisir le bon enregistreur vocal ?

Un enregistreur vocal peut avoir de nombreuses utilisations : du simple aide-mémoire à l'outil de travail indispensable. Vous ne le choisirez pas de la même façon si vous souhaitez vous en servir pour enregistrer la liste des courses ou si vous en avez besoin pour mémoriser une conférence ou noter un courrier à dicter à votre secrétaire. Cet article vous explique comment choisir le bon enregistreur vocal.

Étapes de réalisation

1.

Vous aurez le choix entre un enregistreur à bandes magnétiques ou un appareil numérique, plus récent et plus performant, plus cher aussi. La capacité de ce dernier est beaucoup plus importante et la qualité de l'enregistrement bien meilleure.

2.

Avec un enregistreur numérique, vous aurez accès de façon beaucoup plus simple à vos fichiers enregistrés et vous pourrez d'autre part les transférer sans problème sur votre ordinateur.

3.

Vérifiez aussi le temps d'enregistrement maximal affiché par le vendeur, et n'oubliez pas que ce temps est indiqué avec la qualité la plus basse : si vous voulez une meilleure qualité d'écoute, divisez ce temps par deux pour être plus réaliste.

4.

Vous pouvez aussi prendre en compte le type de micro que possède l'enregistreur, selon l'utilisation souhaitée : microphone focalisateur pour enregistrer une voix à grande distance (conférences, salle de cours), microphone stéréo pour un petit groupe dans un endroit clos et restreint, microphone mono pour dicter, microphone externe pour brancher un autre micro et le mettre au plus près de la source dans un environnement bruyant.

5.

Choisissez de préférence un appareil à mémoire extensible qui vous permettra d'amortir votre enregistreur sur le long terme.

6.

Ne négligez pas l'aspect pratique de votre enregistreur : rangement dans votre sac à main ou mallette, boutons faciles à utiliser, fonctions intuitives.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous choisissez un appareil avec activation par la voix, cela permet de réduire le temps d'enregistrement en supprimant les temps morts.

Si vous n'en avez qu'un besoin ponctuel, certains téléphones portables ou les MP3 ont une fonction enregistrement qui peut vous convenir et vous dispenser d'acheter un équipement supplémentaire : pensez-y !

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Services généraux