Comment visiter Grenoble en une journée ?

 

par clement2 |

     

Grenoble est une magnifique ville qui se situe au coeur des Alpes françaises, entourée par les montagnes de Belledonne, du Vercors et de la Chartreuse. On aimerait y rester longtemps, à regarder ces montagnes. Mais voilà, il arrive que parfois, on n'arrive pas à trouver le temps. Comment faire alors, pour en voir le plus possible à Grenoble en un minimum de temps ? Quand on n'a qu'une journée, ou même un week-end, voici ce que vous devriez faire.

Étapes de réalisation

1.

Commencez par visiter le centre de Grenoble, en circulant à travers les ruelles anciennes. Passez tranquillement, le nez en l'air, de la place Victor Hugo à la place Grenette, puis à la place Saint-André, la plus majestueuse de Grenoble, où trône une statue du chevalier Bayard.

2.

Arrêtez-vous quelques instants supplémentaires sur cette place pour regarder l'actuel tribunal, qui fut le lieu où siégeait le parlement dauphinois avant la Révolution Française.

3.

Songez à la Journée des Tuiles, qui s'est déroulée à Grenoble le 7 juin 1788, et durant laquelle les citoyens grenoblois se sont juchés sur leurs toits pour lancer les tuiles aux soldats du Roi venus chercher les parlementaires dauphinois. Cet épisode est régulièrement cité comme l'une des premières manifestations de la Révolution Française.

4.

En début d'après-midi, si le temps est clément, vous pouvez choisir de monter les marches qui mènent à la Bastille, d'où la vue sur les montagnes environnantes est bouleversante. Pour les moins courageux, il existe également un téléphérique, "les bulles", qui y monte.

5.

Au cas où les nuages pointeraient le bout de leur nez, vous pouvez toujours vous rabattre sur le musée d'Art Moderne, dont la collection est époustouflante. Le musée dauphinois, sur la route de la Bastille, présente des collections particulièrement intéressantes sur l'héritage régional.

6.

Si vous avez encore le temps, vous pouvez toujours dîner dans un des nombreux sympathiques restaurants du centre. Saviez-vous que le Café de la Table Ronde, ouvert depuis 1739 est le second plus vieux café français ? Et la carte propose également des mets régionaux comme le célèbre gratin dauphinois, les ravioles du Dauphiné, ou encore la tarte aux noix de Grenoble. Alors, pourquoi ne pas se laisser tenter ?

7.

Et pour la soirée ? Quoi de mieux que d'aller soutenir les Brûleurs de Loups, l'équipe de hockey de Grenoble, une des meilleures de France à l'heure actuelle ? Ils jouent régulièrement, et l'ambiance est souvent survoltée.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Toutes les activités présentées ici se feront plus judicieusement sur un week-end que sur une seule journée.

Sur le même thème

mariegrousset1

Comment partir en vacances à Vannes ?

Vannes, magnifique ville du Morbihan, est un de ces lieux dans lesquels on aime à flâner longuement. Je vous emmène visiter une des plus belles villes de Bretagne, au son du tam-tam des korrigans alors... Suivez le guide !

mariegrousset1

Comment visiter Lille ?

Si on appelle Lille « Petit Paris », croyez-moi ça, n'est pas du flan. Haussmannienne et charmante à souhait, Lille fait partie de ces métropoles bourdonnantes dans lesquelles on peut tout de même circuler sans risquer de se faire piétiner par un

veronyc

Comment planifier un week-end à Paris avec des enfants ?

Ah Paris ! La plus belle ville du monde est entrée dans les tendances déco de ces dernières années et pourtant, vous n'y avez encore jamais mis les pieds ou alors, il y a très longtemps. Et si vous vous décidiez d'emmener vos p'tits bouts dans la ca

Chercher un article sur Comment fait-on