Comment choisir un fax ?

Un fax reste un équipement incontournable pour la vie de l'entreprise, malgré l'avènement du courrier électronique. Certaines personnes accordent plus de confiance à un document papier ou ont besoin d'une signature. Cet article vous liste les critères à prendre en compte pour bien choisir un fax.

Étapes de réalisation

1.

Réfléchissez à la fréquence d'utilisation, la qualité d'impression et au support technique.

2.

Certains appareils permettent un envoi différé, que vous pouvez programmer. Vous pouvez aussi choisir un fax avec une mémoire qui évite la perte de documents.

3.

Déterminez aussi si vous avez besoin que votre fax soit couplé avec un répondeur.

4.

Il existe aussi des appareils tout en un qui cumulent les fonctions d'imprimante, scanner, photocopieur et fax dans un seul boîtier. C'est un gain de place considérable. Mais quand l'un tombe en panne, vous perdez toutes les fonctions.

5.

Certaines machines permettent de visualiser les fax avant de les imprimer, ce qui vous permettra de vous assurer que la mise en page est correcte et que le document transmis sera lisible par son destinataire.

6.

Vous pouvez aussi utiliser la fonction fax de votre ordinateur qui vous permet d'envoyer des documents vers le fax de votre destinataire, ce qui peut être intéressant pour une utilisation occasionnelle.

7.

Vous choisirez un fax jet d'encre si vous ne reculez pas devant la quantité et donc le coût des consommables et que vous souhaitez une très bonne qualité d'impression. Si vous privilégiez la quantité de feuilles à imprimer, vous achèterez un fax laser, qui sera plus cher à l'achat mais vite amorti de par le coût moindre des consommables.

8.

Oubliez définitivement les fax à papier thermique dont la durée de vie limitée oblige à photocopier les fax importants. Sans compter que si vous êtes en panne de rouleau, vous ne pourrez rien faire, tandis qu'avec un fax qui accepte tous type de papier, vous trouverez toujours une feuille de papier volante pour imprimer votre document.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous êtes un gros utilisateur, pensez à la possibilité de souscrire un contrat d'entretien pour votre appareil.

Mise(s) en garde :

Assurez-vous d'une garantie d'un an minimum pour votre appareil.

Si vous faites un usage intensif de votre fax, préférez une deuxième ligne téléphonique qui lui sera dédiée.

Chercher un article sur Comment fait-on