Comment différencier les différents Champagnes ?

Le Champagne, boisson à bulles la plus célèbre du monde nous réserve bien des surprises, des arômes et des couleurs surprenants et très différents d'un type de Champagne à un autre. Le secret de cette différence réside, évidemment, dans l'élaboration de cette subtile boisson, dans le choix des raisins et de son temps de vieillissement. Voici quelques cuvées de Champagne.

Étapes de réalisation

1.

A la fin de la vinification, lors du dosage, il est possible de différencier le brut du demi-sec, en apportant plus de sucre au demi-sec. Voici la manière de ne plus confondre un brut d'un demi-sec !

2.

Le brut, représentant 80 % des ventes totales de Champagne, est souvent décliné en plusieurs cuvées, la première est la tradition brut. Celle-ci est composée à 50 % de chardonnay et à 50 % de pinot noir. Cette cuvée est très appréciée lors de l'apéritif et du repas.

3.

Le brut rosé, quant à lui, est plus fort en pinot noir (55 %) et plus léger en chardonnay (45 %) que le tradition brut. Il s'accorde plus à des mets sucrés ou même sucrés-salés.

4.

Le blanc de blancs, 100 % chardonnay, se mariera parfaitement avec des saveurs de la mer ou d'agrumes.
Il se révèle très frais en bouche.

5.

Enfin, les maisons de Champagne proposent la plupart du temps un millésime dont la composition varie. Il est élaboré lors des années exceptionnelles où la récolte est particulièrement bonne.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Faites-vous conseiller lors de votre achat pour le service de votre Champagne, à savoir la température et le plat qu'il accompagnera.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Chercher un article sur Comment fait-on