Comment identifier les différents cépages de raisins permettant l'élaboration du Champagne ?

Dans le monde de nombreux cépages se côtoient pour donner naissance à des vins toujours différents en terme d'arômes, de couleurs et de qualité. Toutefois, les raisins permettant l'élaboration du Champagne ne sont pas aussi nombreux, puisque la zone dans laquelle peut être produit du vin portant l'appellation Champagne est assez restreinte.

Étapes de réalisation

1.

Les trois cépages de raisins permettant la production de Champagne sont le pinot noir, le pinot meunier et le chardonnay.

2.

Le pinot noir est un cépage très utilisé que l'on retrouve dans tous les Champagnes, hormis le blanc de blancs. Il offre une puissance au vin et des notes de fruits rouges.
Ce cépage est présent à 38 % dans la zone d'appellation Champagne et se trouve principalement dans la Montagne de Reims et la Côte des Bar.

3.

Le pinot meunier, quant à lui, représente 35 % du vignoble d'appellation Champagne. Il apporte de la douceur et des saveurs fruitées aux vins, toutefois, il se rapproche du pinot noir.
C'est un raisin qui a besoin de moins de chaleur que les autres pour arriver à maturité.

4.

Le chardonnay, raisin le plus cher qui conduit à l'élaboration du Champagne blanc de blancs. Il se trouve principalement sur la Côte des Blancs et est présent à 27 % dans le vignoble d'appellation Champagne.
Les Champagnes bénéficient de sa finesse et de son élégance. Il offre également de la fraîcheur et des touches d'agrumes et de noisette en bouche.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Demandez conseil pour le service et le choix de votre Champagne.

Commentaires

arbitre1 | 11/02/2013  

Vous avez trop simplifié, 7 cépages sont autorisés: 3 recommandés et les autres non recommandés, de plus en fonction des zones de production du champagne vous n'aurez pas le même style de champagne: dans la côte des blancs le chardonnay va être différents en fonction du village, etc

Chercher un article sur Comment fait-on