Comment écrire un discours ?

 

par freelance |

     

Écrire un discours revient pour beaucoup à écrire un article, excepté le fait qu'il n'y a aucune pénalité pour l'orthographe ou la ponctuation. N'essayez pas d'utiliser des mots que vous avez du mal à prononcer ou dont vous ne connaissez pas la signification parce que cela vous mènera à un discours bien moins fluide.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Des idées claires
  • Une bonne plume
  • De la rhétorique

Étapes de réalisation

1.

Déterminez la durée de votre discours. Si vous ne pensez pas avoir de limite de temps, essayez d'avoir un discours bref mais efficace. Pensez à votre audience et laissez votre perception de l'audience former le ton du discours lorsque vous l'écrivez.

2.

Commencez avec une introduction qui établit qui vous êtes, quel est votre but, de quoi vous allez parler et combien de temps cela va mettre. Vous pouvez aussi insérer une blague, une anecdote ou un fait intéressant afin d'attirer l'attention de l'audience.

3.

Organisez votre information en 3 à 7 points principaux et présentez-les par ordre de priorité. Si vous débordez hors du temps qui vous est alloué, éliminez les points qui ne sont pas cruciaux pour le discours.

4.

Commencez avec le point le plus important, ensuite passez au point le moins important, pour finalement revenir progressivement vers l'idée la plus importante. Par exemple, si vous avez 5 points (le 5 étant le plus important, et le 1 étant le moins important), votre ordre de présentation devrait être 5-1-2-3-4.

5.

Ajoutez de la crédibilité à chaque point par l'usage de statistiques, de faits, d'exemples, d'anecdotes, de citations ou d'autres éléments importants.

6.

Liez votre introduction, les idées et les conclusions entre elles par des transitions assez lisses. Écrivez une conclusion qui résume chaque point, rétablit votre but principal et marque votre audience.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

L'introduction devrait faire entre 10% et 15% du discours total. La conclusion devrait prendre 5% à 10%.

Lorsque vous préparez votre discours, faites attention à ce que vos notes soient faciles à relire en les écrivant ou les imprimant en grosses lettres claires.

Répétez et chronométrez votre discours avant de le délivrer. Si sous présentez beaucoup d'informations, considérez l'usage d'éléments visuels afin que votre audience puisse se rappeler les point importants.

Commentaires

jaki | 25/06/2013  

oui! RAJA je suis d'accord avec toi sur la question de connaitre par coeur son introduction car il n'y a jamais une deuxieme chance a donner une premiere impression il faut donc accorder un soin particulier a son apparence. merci pour vôtre concours et longue vie a vôtre site car je le regarde sans me fatigué. a tous et a toutes merci pour vos contributions.

RAJA | 05/11/2012  

Merci beaucoup à EVP. Le site recommandé est très pertinent.

Mimi | 05/11/2012  

discour pour les promoteurs et agence culturelleç

Raja | 06/08/2012  

Un peu tard mais j ajouterais qu il est recommandé d apprendre par cœur son introduction. C est pendant les premières mn qu on peut faire bonne ou mauvaise impression.

kennethe | 25/02/2012  

Bonsoir, C'est déjà très important de se faire un idée sur la méthodologie du discours. Cordialement

EVP | 16/02/2012  

non ce n'est pas de la merde je vous prie de bien vouloir excuser le bon jeune homme qui a écrit ca

EVP | 16/02/2012  

merci beaucoup ca m'a vraiment beaucoup aidé

EVP | 12/02/2012  

Bonjour très bonne article cependant il manque une chose la régle des trois utilisé par exemple par Steve Job Comment écrire un discours (la règle de trois): http://exprimezvotrepotentiel.wordpress.com/2012/02/12/comment-ecrire-un-discours-la-regle-de-trois/

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment épater sa petite-amie avec une coupe de champagne et un pépin de raisin ?

Lorsqu’on est amoureux, on est prêt à tout pour épater sa bien-aimée. Montrez-lui que vous avez des dons incroyables de magicien en faisant monter et descendre un pépin de raisin dans une coupe de champagne.

Somb'

Comment dessiner un dragon ?

Les dragons sont l'une des figures mythologiques les plus universelles. On les retrouve dans toutes les pratiques créatives et il existe énormément de types différents de dragons selon son créateur. Ici, je vais expliquer comment dessiner de façon

Somb'

Comment dessiner un cheval ?

Le cheval est l'un des animaux le plus représenté, que ce soit en sculpture, peinture ou dessin. Cet animal peut prendre de nombreuses poses très esthétiques, être accompagné d'un cavalier, faire partie d'un troupeau et peut se colorer d'une multitu

Chercher un article sur Comment fait-on