Comment écrire un résumé général ?

Un résumé général revoit les principaux points d'un rapport détaillé. Il est destiné aux personnes sans expertise ou qui n'ont pas le temps de lire entièrement le rapport. Le résumé général contient assez d'informations afin qu'un lecteur se familiarise aisément avec ce qui est abordé dans le rapport complet sans devoir le lire.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Logiciel de bureautique
  • Papier d'impression
  • Ordinateur
  • Imprimante
  • Dictionnaires

Étapes de réalisation

1.

Écrivez un résumé général à chaque fois que vous faites un rapport d'affaires de plus de 4 pages. Écrivez le résumé après avoir écrit le rapport principal, et faites attention à ce qu'il ne fasse pas plus d'1/10 du rapport principal.

2.

Listez les points principaux que le résumé va couvrir, dans le même ordre qu'ils apparaissent dans le rapport principal. Écrivez une simple phrase descriptive pour chaque point principal. Ajoutez des phrases explicatives si nécessaires, en évitant le jargon technique.

3.

Lisez le résumé lentement et de manière critique, en étant sûr qu'il mette bien en évidence votre but, le message et les recommandations-clé. Après tout, vous souhaitez que vos lecteurs soient capables de parcourir le résumé sans toutefois manquer les points du rapport principal.

4.

Vérifiez les erreurs potentielles de syntaxe, d'orthogrpahe, de grammaire et de ponctuation. Demandez à une personne qualifiée de relire et corriger le document.

5.

Demandez à des proches de lire le document. S'ils ont du mal à le lire ou si cela les ennuie, le résumé aura probablement le même effet sur les autres lecteurs.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Gardez à l'esprit vos points principaux tout en écrivant le résumé. Vous n'avez pas besoin d'insérer chaque point dans le résumé, mais assurez-vous que les idées majeures y soient couvertes de manière succinte.

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment devenir un excellent entrepreneur ?

Beaucoup d'entre nous se demandent comment devenir riche, tel un Donald Trump ou un génie à la Bill Gates. Mais peu de gens prennent le temps d'analyser le parcours de ces entrepreneurs, et la plupart pensent qu'il est impossible d'en faire autant. Voic

valtremont

Comment créer un centre de formation ?

Vous avez décidé de créer un centre formation continue pour adultes. L'organisation de votre démarche doit être structurée autour d'un projet pédagogique pointant un public, un territoire et un bassin d'emploi. Une équipe pédagogique viendra ensu

cha'rcuterie

Comment bénéficier de prêts pour la création de son entreprise ?

Vous avez un large savoir faire, une bonne capacité de gestion et d'organisation, une très bonne idée qui va vous rapporter gros et vous en avez assez d'être sous les ordres de votre supérieur et de ne pas pouvoir effectuer le travail comme bon vous

Chercher un article sur Comment fait-on