Comment lutter contre le feu bactérien ou autres maladies à virus ?

 

par catssy |

     
Comment lutter contre le feu bactérien ou autres maladies à virus ?

Provoquée par une bactérie, cette maladie est redoutable et incurable. Heureusement, elle ne s'attaque qu'à quelques espèces de végétaux. Le feu bactérien est toutefois responsable de l'hécatombe des ormes de nos campagnes, ainsi que des haies d'aubépines dans certaines régions. D'autres maladies provoquées par des virus cette fois, affectent des espèces bien précises.

Étapes de réalisation

1.

On observe le dessèchement brutal de l'arbre ou de la plante. La tige ou le bois prend une couleur noire. La plante paraît brûlée.
Les responsables sont le feu bactérien, fusariose, verticilliose, sclérotiniose et autres viroses ou maladies bactériennes.

2.

Aucune solution n'existe hélas. Les branches et les rameaux desséchés doivent être coupés au plus vite. Tout ce que vous pouvez faire, c'est supprimer et brûler l'arbre ou l'arbuste atteint pour éviter la propagation de la maladie. Désinfectez les outils de taille à l'alcool à brûler. Prévenez vos voisins, ainsi que la mairie ou le service de protection des végétaux.

3.

En prévention, amendez et enrichissez de compost les sols acides et pauvres avant toute plantation. Désinfectez régulièrement vos outils et après la taille de chaque plante. Traitez à la bouillie bordelaise en novembre et en mars.
Sont concernés : aubépine, buisson-ardent, clématite, framboisier, érable, forsythia, lilas, cognassier du Japon, pommier à fleurs, cotonéaster, bouleau...

Chercher un article sur Comment fait-on