Comment entretenir son lapin ?

 

par chrys27 |

     
Comment entretenir son lapin ?

Entretenir son lapin

Le lapin domestique comporte de nombreuses races, on l’appelle aussi lapin de clapier ou lapin de choux. En cuisine, le lapin domestique a une viande qui se prépare de la même façon que la volaille. Il est issu du lapin de garenne, certains lapins domestiques diffèrent énormément de leurs ancêtres sauvages tant par leur taille que par leur fourrure. Il vit en moyenne sept ans, il existe aujourd'hui de nombreuses races créées pour la viande ou la fourrure, mais aussi les lapins nains pour des lapins de compagnie qui offrent une grandes variété d’aspects.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une cage
  • Du foin
  • Des granulés pour lapin
  • Un lapin

Étapes de réalisation

1.

Le lapin aimant bien se nourrir au lever et au coucher du soleil, il est préférable de lui donner sa ration soit en début soit en fin de journée. Il dort plus le jour, il fait peu de bruit, il peut grogner pour intimider, faire fuir, montrer son énervement ou son mécontentement. Pour montrer qu’il est satisfait, le lapin émet un son par le cracottement des incisives supérieures sur les incisives inférieures et ce petit bruit est signe de plaisir comme quand il est caressé par exemple. Mais cela peut aussi être le signe de douleur intense ou d’un mal-être.

2.

Le lapin est herbivore, il mange plusieurs fois dans la journée, environ quelques grammes toutes les demi-heures. Pour des raisons pratiques, son alimentation est sous forme de granulés, du foin et des légumes, contrairement au lapin sauvage, il mange très peu d’herbe ou de plantes et ce peut être l’origine d’obésité ou de troubles digestifs. Le foin doit être à volonté et les granulés doivent être rationnés, il faut éviter les friandises qui sont souvent trop riches en sucre, en graisses, produits laitiers ou œufs risquent de causer des problèmes digestifs ou des problèmes de poids. Ne surtout pas lui donner de chocolat qui est toxique pour lui.

3.

Le lapin est assez fragile et il est sujet aux maladies comme les virus qui donnent la myxomatose et la maladie hémorragique virale ou les maladies respiratoires comme le coryza ou pasteurellose. Il attrape aussi des maladies de peau comme la gale des oreilles, teigne, mycoses aux pattes, pododermatites aux coussinets et talons, les troubles digestifs comme la coccidiose, l’entérocolite épizootique ou la diarrhée qui est très grave pour le lapin car il peut en mourir en quelques heures.

Commentaires

CHR0106 | 10/09/2014  

mon bebe lapin a 2 mois et il fait des crottes tout le temps!! vous savez pk? et comment faire pour qu'il en fasse moins? merci

aranel | 13/01/2013  

La carotte n'est vraiment pas le meilleur aliment pour le lapin. Il faut privilégier les légumes verts foncés, riches en fibres et favorisant l'usure des dents comme le céleri branche, les feuilles de fraisier, de framboisier, les salades à introduire prudemment si ton lapin n'est pas habitué à la verdure (à l'exception de la laitue, qui est dangereuse pour le lapin), la coriandre, le basilic... Le mieux est d'aller se référer au site "Marguerite et Cie", qui est le meilleur site sur les lapins de compagnie.

mel78100 | 05/12/2012  

MON LAPIN A DEUX MOIS IL NE MANGE PAS DE CAROTTE

franbus | 15/04/2010  

bonsoir pinky oui ton lapin peut te transmettre la myxomatose. Si un matin, tu te réveille, en ayant une grande envie de manger des carottes, et que tu as les oreilles qui commencent à grandir. Tu as attrapé la maladie

pinky | 15/04/2010  

mon lapin peut il nous donner des maladies
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

liliplume

Comment apprivoiser un hérisson ?

Le hérisson, qui visite ponctuellement nos jardins, peut être apprivoisé. Voici plusieurs conseils importants pour s'occuper de ce petit animal.

chrys27

Comment choisir la bonne litière pour son rongeur ?

La litière est très importante pour les rongeurs car elle sert à la fois de tapis, de matière absorbante, de matériau pour le nid et même parfois de nourriture. Chaque type de rongeur a des besoins particuliers, soit des copeaux de bois pour les sou

stylo

Comment laver un cochon de Guinée ?

Étant donné que le cochon de Guinée a de longs poils, il peut être difficile de le laver sans qu'il n'attrape froid. Il est donc primordiale de prendre toutes les précautions nécessaires pour le laver, tout en préservant sa santé. Si ce sujet vous

Chercher un article sur Comment fait-on