L'auteur

Josephine4 Josephine4

"Le monde s'est laissé régler, les foules sont apprivoisées L'économie est leur Bible, consommation est leur ange Et on prie l'esprit billet pour qu'il nous laisse épargner On croit qu'on décroche la lune avec nos ailes de mésange"

Autres articles du même auteur :

Voir tous ses articles

S'abonner au flux RSS

Comment comprendre l'immunité ?

 

par Josephine4 |

     
Comment comprendre l'immunité ?

L'immunité désigne la propriété d'un organisme à être réfractaire à des agents pathogènes, d'éliminer les corps étrangers susceptibles de les agresser. L'immunité peut-être naturelle, acquise, spontanée ou provoquée. Le principe de la vaccination est de stimuler les défenses immunitaires de l'organisme et d'entretenir cette protection avec des vaccins de rappel. Comment fonctionne plus précisément l'immunité ?

Étapes de réalisation

1.

L'immunité met en jeu à la fois des cellules et des molécules dont les plus connues sont les anticorps. Les défenses acquises sont spécifiques d'une maladie. Grâce à un système de mémoire inscrit dans l'organisme, ces défenses nous protègent à plus ou moins longs termes contre une nouvelle agression.

2.

Par l'intermédiaire d'anticorps présents dans les premiers laits (le colostrum), la mère transmet une protection à son nouveau-né. La durée de cette protection primaire est inférieure à trois mois. C'est la raison pour laquelle les protocoles de vaccination commencent vers l'âge de deux mois, pour prendre le relais de cette immunité maternelle.

3.

En France, les vaccins obligatoires concernent :
- la diphtérie ;
- la poliomyélite ;
- le tétanos.

4.

Les vaccins non obligatoires mais recommandés concernent :
- les oreillons ;
- la rougeole ;
- la rubéole ;
- la varicelle ;
- la coqueluche.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Culture générale