Comment expliquer le changement d'heure ?

 

par clement2 |

     
Comment expliquer le changement d'heure ?

Le changement d'heure

En France, nous changeons d'heure deux fois par an, dans la nuit du dernier samedi du mois de mars et d'octobre. Le changement de fin mars, avance l'horloge d'une heure, tandis que celui de fin octobre en retire une. Mais comment expliquer ce changement, qui pourtant perturbe toutes nos habitudes pendant plusieurs jours, voire plusieurs mois ?

Étapes de réalisation

1. Après la Première Guerre mondiale

Le principe a été adopté en Grande-Bretagne juste après la Première Guerre mondiale et en Italie en 1966. Pour les Anglais, il s'agit de ''Daylight savings'', ce qui signifie "économie de la lumière du jour".

2. Le principe

En effet, le principe est simple. Comme on passe traditionnellement plus de temps éveillé l'après-midi que le matin, la lumière du soleil matinale est perdue. C'est pour éviter cela que ce changement d'horaires s'est mis en place.

3. En France

En France, c'est la crise financière de 1975 qui a permis l'instauration de ce changement d'horaire. L'objectif était à l'époque de faire correspondre au mieux les heures d'activité aux heures d'ensoleillement, afin de limiter les dépenses en énergie, nécessaire pour l'éclairage.

4. En Europe

Depuis 1998, afin de faciliter les communications et les rapports entre les différents pays de l'Union Européenne, le changement d'heure se fait partout en même temps dans l'Europe des 27. Ainsi dans tous les pays membres, le passage à l'heure d'été se fait le dernier dimanche du mois de mars, et le passage à l'heure d'hiver le dernier dimanche du mois d'octobre.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

N'oubliez pas de mettre votre montre à l'heure le dimanche en vous réveillant !

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Chercher un article sur Comment fait-on