Comment reconnaître le paon ?

 

par chrys27 |

     

Le paon est le seigneur incontesté de la gente ailée, par la beauté fastueuse, il nous en fait voir de toutes les couleurs. Symbole solaire en raison de son spectaculaire éventail de ses plumes et de leurs chatoyantes couleurs, c’est l’oiseau majesté, principe de vie et de fertilité dans toute l’Asie. En Chine, on le vénérait pour sa beauté et sa dignité. Le paon est originaire des forêts du continent Indien et de l’île de Ceylan. C’est le mâle qui a les plus beau atouts.

Étapes de réalisation

1.

Le paon aime les forêts claires au bord des cours d’eau. Il est capable de voler en cas de danger, mais c’est avant tout un oiseau marcheur qui se nourrit de graines, de fruits, de baies, d’insectes, de batraciens et de reptiles. Le mâle a les plus beau atouts, cinq sortes de plumes composent son plumage qu’il sait exhiber lors des parades amoureuses.

2.

C’est sa traine qu’il redresse pour faire la roue, cent cinquante plumes qui se déploient en arc de cercle. Les plus grandes peuvent atteindre un mètre cinquante en moyenne, les irisations bleutées, vertes, dorées, proviennent de la diffraction de la lumière et les tons ocre, brun et noirs, sont dûs à un pigment foncé : la mélanine qui est répartie de façon variable. Les ocelles en forment d’yeux à l’extrémité de chaque plume terminent cet habit de lumière.

3.

La femelle a le plumage bien terne à côté du mâle, mais il lui permet de passer inaperçue lorsqu’elle couve à terre ses œufs qu’elle pond entre trois à sept et élève ses jeunes gris bruns comme elle. C’est vers l’âge de deux ans que le sexe peut se différencier.

Sur le même thème

liliplume

Comment élever un lori ?

Le lori est un petit oiseau qui peut très bien être élevé en cage. Le plus fréquemment rencontré est le lori rouge, qui mesure environ 30cm. Il existe une dizaine d'espèces. Voici quelques conseils pour avoir un élevage avec des oiseaux en bonne f

liliplume

Comment bien nourrir les poules en toutes saisons ?

Facile à élever, la poule est un animal qui digère les aliments avec une très grande rapidité. Pour lui permettre d'avoir un équilibre alimentaire idéal, il y a quelques petits trucs à savoir. Voici quelques conseils.

lealea

Comment faire pour apprivoiser une perruche ?

Apprivoiser une perruche est une tâche qui demande beaucoup de temps et de patience. Mais si vous y parvenez, vous pourrez développer entre vous et votre animal une véritable complicité.

Chercher un article sur Comment fait-on