Comment acheter un bon vidéoprojecteur ?

Les vidéoprojecteurs permettent la projection d'images de plusieurs mètres de diagonale et sont très utiles pour faire des présentations de qualité mêlant le texte, l'image et le son. Il est cependant nécessaire d'être vigilant lors du choix de cet appareil afin de ne pas se tromper. Cet article passe en revue les différents éléments à examiner avant d'acquérir un vidéoprojecteur.

Étapes de réalisation

1.

Première option : la technologie LCD. C'est la plus abordable et la plus répandue, les réglages sont simples et la luminosité proposée correcte. Cependant les noirs manquent de profondeur et on est confronté à des problèmes de pixels morts.

2.

Deuxième option : la technologie DMD (ou DLP) dont l'avantage majeur par rapport à la précédente est une moindre perte de lumière, donc une image plus contrastée, qui permet de projeter dans une salle qui ne sera pas entièrement plongée dans l'obscurité.

3.

En cas de projection d'images en provenance de la carte graphique d'un ordinateur, il faudra choisir un matériel affichant au minimum une définition en adéquation avec cette carte graphique.

4.

Concernant la taille de l'image, elle est réglable et dépend des modèles, de la technologie utilisée et de la focale de l'objectif. Sachez que plus l'image projetée sera grande, plus les défauts seront visibles. Si vous devez projeter dans une grande salle, choisissez un vidéoprojecteur de 1000 lumens au minimum.

5.

Gardez aussi présent à l'esprit le fait que plus le vidéoprojecteur sera lumineux, moins il sera nécessaire de faire l'obscurité dans la salle de projection.

6.

Tenez compte aussi de la durée de vie de la lampe et de son prix de remplacement qui peut être très conséquent selon les marques et les modèles de vidéoprojecteurs.

7.

Enfin, vous devrez tenir compte du bruit produit par le ventilateur de refroidissement de la lampe : un ronronnement autour de 30 décibels est supportable dans une salle de projection mais pas dans une pièce de 10m2.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Plus le contraste sera élevé, meilleure sera la restitution des noirs (et des images sombres).

Mise(s) en garde :

N'oubliez pas que le ventilateur est indispensable au refroidissement de la lampe et que plus le vidéoprojecteur est puissant, plus il sera bruyant.

Commentaires

sergiolux | 03/09/2012  

trés intéréssant, ou trouvé un magasin spécialiser dans ce type de produits

Chercher un article sur Comment fait-on