Comment reconnaître la tortue d'hermann ?

 

par chrys27 |

     
Comment reconnaître la tortue d'hermann ?

La tortue d'hermann est une tortue terrestre française, on la trouve principalement dans la plaine et le massif des Maures et en Corse. Autrefois, elle peuplait à peu près toute la côte méditerranéenne mais les défrichements, la mise en valeur touristique, les incendies de forêts et les captures illégales pour en faire un animal de compagnie ont eu presque partout raison d'elle. Elle est en voie d'extinction et fait l'objet d'un plan de restauration national. Il est interdit de capturer une tortue d'hermann, mieux vaut aller en animalerie où vous trouverez des tortues terrestres à acheter légalement.

Étapes de réalisation

1.

Elle est herbivore et ses besoins en eau sont faibles, on ne connaît pas son espérance de vie à l'état sauvage, mais en captivité, sa durée de vie est le plus souvent entre 60 et 80 ans. Une fois passée les 6-7 premières années, la tortue d'hermann ne craint plus les prédateurs qui sont bloqués par sa carapace. Les seuls grands prédateurs pour la tortue sont l'homme, les machines et les chiens qui les prennent pour un os et leur causent des blessures graves mortelles.

2.

Comme se sont des animaux à sang froid, elles doivent s'adapter, quand il fait froid, il faut qu'elles trouvent un endroit pour se réchauffer et quand il fait chaud, il faut qu'elles se trouvent un coin à l'ombre. Elles partent tôt le matin en quête de nourriture comme des feuilles, des fleurs, des fruits et parfois des escargots et des vers, à midi, il fait trop chaud, donc elles se mettent au frais et ressortent pour le repas en fin de journée. Elles hibernent de novembre à février dans un véritable terrier si elles arrivent à le creuser au pied d'un buisson, sinon sous une souche. elles hibernent même en captivité, c'est vital pour elles.

3.

Les tortues sont solitaires et les mâles et les femelles ne restent pas en couple, ils ne se rencontrent que pour l'accouplement. C'est dans un trou peu profond de 5 centimètres environ que la femelle pond en moyenne de 3 à 6 oeufs de 35 mm de diamètre pour 16 grammes. Les oeufs arrivent à maturation au bout de 90 jours, les pontes arrivant jusqu'à la naissance sont faibles.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

liliplume

Comment bien préparer l'arrivée d'un serpent venimeux chez soi ?

Vous avez décidé d'acquérir un serpent venimeux et de l'installer dans votre logis ? Il y a de nombreuses questions à se poser avant, afin de préparer au mieux la cohabitation. Voici un petit tour d'horizon de ce que vous devez vous demander.

july30

Comment se nourrit une tortue terrestre méditerranéenne ?

La tortue terrestre méditerranéenne est principalement herbivore mais il lui arrive également de se nourrir d'invertébrés ou de cadavres d'animaux. Son alimentation se doit d'être équilibrée et rationnelle. Voici quelques idées d'aliments à dist

chrys27

Comment nourrir correctement des tortues ?

Nourrir une tortue reste délicat surtout si elle est jeune. La nourriture varie selon qu'elle soit terrestre ou d'eau. Bien nourrir une tortue, c'est lui éviter des carence graves pour sa santé.

Chercher un article sur Comment fait-on