Comment planter un choisya ?

 

par acazaban |

     
Comment planter un choisya ?

Le choisya ou oranger du mexique est un arbuste de culture facile et décoratif en toute saison. De délicates fleurs blanches au parfum suave évoquant la fleur d'oranger s'épanouissent au printemps et à la fin de l'été.

Étapes de réalisation

1.

La plantation :

Plantez l'arbuste après les gelées, au printemps.
Vous le placerez dans un trou préalablement ameubli que vous reboucherez avec une terre riche en humus et bien drainée.
Le choisya peut s'accommoder de sols légèrement calcaires.
Choisissez un emplacement protégé des vents et des courants d'air, à la mi-ombre ou au soleil, et arrosez régulièrement mais sans excès.
La taille de l'arbuste s'opère une fois par an, à la fin du mois de mai. Ne le taillez pas en automne : les basses températures fragilisent les branches fraîchement coupées.

2.

La rusticité :

L'oranger du mexique a un feuillage persistant supportant les températures avoisinant les -10 degrés tandis que ses racines tolèrent jusqu'à -20 degrés.
Si vous habitez une région froide aux hivers rigoureux, paillez la terre au pied de l'arbuste dès la fin de l'automne. Vous pouvez remplacer la paille par de la laine de roche.
Coupez le feuillage abîmé, bruni par le gel, le vent ou la neige à la fin du printemps : les feuilles sont fragiles mais repoussent facilement.

3.

Une culture en pot ?

Cet arbuste atteint 2 mètres de hauteur et 1 mètre 50 de large en cinq années.
Il est tout à fait possible si vous le souhaitez de cultiver un spécimen en pot sur sa terrasse : choisissez un contenant de 25 cm de côté.
Sur les gravillons ou billes d'argile préalablement placées au fond du pot vous ajouterez une terre légèrement acide dont vous ne laisserez jamais totalement assécher la surface.
Exposez votre plante au sud ou à l'ouest : en effet les arbustes cultivés en pot sont davantage sensibles au gel que ceux plantés en pleine terre. Vous paillerez la souche dès l'arrivée du froid et abriterez le choisya en cas de fortes gelées, dans une véranda par exemple.

Liens utiles

Plantes et Jardins

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on