Comment résumer la carrière de Fred Astaire ?

 

par pacific2 |

     
Comment résumer la carrière de Fred Astaire ?

Fred Astaire est un acteur et danseur américain né en 1899 et disparu en 1987. Il reste dans les mémoires comme l’un des plus grands danseurs, notamment de claquettes, de comédies musicales hollywoodiennes.
Acteur, danseur, chanteur et même compositeur, Fred Astaire fut récompensé en 1950 par un Oscar d’honneur récompensant un talent artistique exceptionnel. Son élégance et sa grâce aérienne marquent en effet à jamais les innombrables œuvres musicales où il apparaît.

Étapes de réalisation

1.

Frédérick Austerlitz, dit Fred Astaire, est né le 10 mai 1899 à Omaha (Nebraska). Il est fils d’un émigré autrichien, brasseur de bière, et d’une américaine d’origine alsacienne.
Fred prend des cours de danse dès l’âge de quatre ans, suivant les traces de sa sœur aînée Adèle. A sept ans, il forme déjà avec elle un couple de danseurs remportant un certain succès dans les music-halls, sous le nom de Fred et Adèle Astaire. Le couple se produit jusqu’en 1932, puis Adèle épouse un Lord anglais et renonce à la scène.

2.

Fred Astaire se tourne alors vers Hollywood, songeant à la carrière d’acteur. Le verdict de son premier bout d’essai est le suivant : «Perd ses cheveux. Ne sait pas jouer. Ne sait pas chanter. Sait un peu danser». C’est cette dernière remarque, la plus obligeante en somme, qui réoriente la carrière de Fred Astaire au cinéma : il y sera danseur !

3.

Fred Astaire fait une première apparition dans un film en 1933 ("Le tourbillon de la danse") avec Joan Crawford, puis dans "Carioca" avec une certaine Ginger Rogers, elle aussi inconnue. L’osmose exceptionnelle du couple fait aussitôt sensation, et le public en redemande. Sept films les mettant en vedette sont produits coup sur coup, dont les scénarios invariables (on se rencontre, on se déteste puis on tombe amoureux…) ne sont que des prétextes à d’éblouissants numéros de danse.

4.

Fred Astaire apporte une immense nouveauté à la comédie musicale : au gigantisme de ballets délirants avec débauche de figurants succèdent des oeuvres dont la principale attraction consiste en des numéros de danse en solo ou en duo. Il apporte également au genre une finesse et une élégance qui faisait parfois cruellement défaut !
Fred Astaire n’a pas le physique d’un héros de cinéma, mais il a un charme fou et danse de façon éblouissante. De plus, c’est un perfectionniste et un travailleur infatigable. «Mes chaussures ont du talent» admet-il…
Il fera huit films avec Ginger Rogers, puis le couple dissout son association d’un commun accord en 1941.

5.

Les vingt années suivantes seront sans doute celles où Fred Astaire tournera ses meilleurs films. Parmi eux : «Tous en scène» (1953) et «La belle de Moscou» (1957) avec Cyd Charisse.
Il fera ensuite quelques apparitions au cinéma dans d’autres registres, et consacrera les dernières années de sa vie à deux autres de ses passions : le golf et les chevaux.
Il meurt le 22 juin 1987 à Los Angeles, âgé de 88 ans.

Sur le même thème

murdarco

Comment réaliser un court-métrage ?

Vous êtes un réalisateur en herbe qui souhaite, un jour ou l’autre, faire des films diffusés dans toutes les salles de France, voir du Monde. Pour convaincre un producteur de ce talent potentiel il vous faudra passer, obligatoirement, par le court m

alphamax

Comment fabriquer un clap de cinéma ?

Le clap est un accessoire indispensable sur un plateau de cinéma permettant de délimiter le début et la fin d'une séquence. Le bruit que le clap produit lorsque les deux parties s'entrechoquent sera enregistré par les micros et la caméra filmera ce

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Cinéma & télévision