Comment planter un seringat ?

 

par acazaban |

     
Comment planter un seringat ?

Le seringat est un merveilleux arbuste offrant des cascades de fleurs blanches très parfumées au mois de juin et au mois de juillet. Leur parfum est suave, proche du jasmin.
De culture facile et s'accommodant de nombreux types de sols, il apportera une touche de charme à votre jardin.

Étapes de réalisation

1.

La plantation :

Vous pouvez planter un seringat acheté en conteneur à l'automne avant les premières gelées : l'arbuste est alors nu car son feuillage est caduc.
Plantez-le également au printemps vers le mois de mai : dans ce cas, vous veillerez à l'arroser fréquemment le premier été suivant sa plantation afin que ses racines puissent se développer sans souffrir d'une sécheresse éventuelle...
L'arbuste se plaît dans une terre acide, ordinaire, pauvre, ou encore lourde, argileuse et même calcaire.
Vous choisirez un emplacement au soleil ou à la mi-ombre, sa rusticité avoisine les -15 degrés.

2.

La taille :

Taillez impérativement juste après la floraison de l'arbuste, en supprimant les vieilles branches dont la couleur de l'écorce est brun ou gris.
Gardez les rameaux verts, car ce sont eux qui porteront les fleurs de l'été prochain : la taille s'effectue juste après une nouvelle pousse bien vigoureuse.
Vous pouvez aussi tailler les branches disharmonieuses afin de rendre à l'arbuste une belle forme à la verticale.
Supprimez les branches très fines et peu fleuries qui fatiguent inutilement le seringat.

3.

Une culture en pot ?

Le seringat est un arbuste dont la hauteur varie de 80 cm à 3 mètres selon les spécimens.
Vous pouvez le cultiver en pot mais sachez que son feuillage sera moins dense, ses rameaux moins nombreux, moins vigoureux. Pour lui assurer un développement harmonieux n'omettez pas de le tailler juste après sa floraison.
Vous le placerez dans un pot de 30 cm de côté à la mi-ombre ou au soleil.
Offrez-lui un bon terreau de plantation mélangé à une terre de jardin dont il s'accommodera très bien.
Un seringat qui n'est pas en pleine terre a besoin de davantage d'eau : arrosez fréquemment dès l'arrivée du printemps, puis deux fois par semaine pendant l'été.

Liens utiles

Plantes et Jardins

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on