Comment choisir un cadeau pour ses hôtes ?

 

par agd |

     
Comment choisir un cadeau pour ses hôtes ?

Trouver un cadeau à offrir à ses hôtes devient parfois un véritable casse-tête. Comment être original sans se tromper, en particulier lors de la première invitation ? Voici quelques conseils et astuces pour faire plaisir lorsque l'on est reçu à dîner.

Étapes de réalisation

1.

Informez-vous sur les goûts de vos hôtes lors de vos conversations : bon vin, jardin, cuisine, décoration, voyages, lecture ou cinéma. Ces informations vous guideront dans votre choix. Restez prudent tout de même et offrez des présents consensuels. Attention notamment aux livres politiques ou aux bibelots.

2.

Évitez les cadeaux synonymes d'un manque flagrant de savoir-vivre : les mouchoirs, les couteaux ou ciseaux, les chrysanthèmes ou les œillets, des fleurs très odorantes ou bien les roses rouges. Certains cadeaux ne seront pas appréciés : un fan de Feng Shui n'appréciera pas les pots pourris, un cordon-bleu pourra se froisser si vous apporter un dessert et un allergique sera incommodé par certaines fleurs.

3.

Évitez les cadeaux personnels c'est-à-dire liés à l'intimité tels que les parfums et cosmétiques. A contrario, pensez aux cadeaux personnalisés ou réalisés par vos soins : tableau représentant la maison de vos hôtes, du linge de maison brodé à leurs initiales ou bien aux prénoms des enfants, un livre dédicacé, un coussin brodé, des sachets de lavande de votre jardin ou encore des friandises maison.

4.

Si vous choisissez de gâter les enfants : les cadeaux bruyants comme les instruments de musique ou jouets sonores sont à éviter ainsi que les jouets violents (armes). Pour cette option, demander à vos hôtes à l'avance est bienvenu et particulièrement attentionné, évitez d'appeler du magasin juste avant votre rendez-vous car ceci pourrait paraître grossier.

5.

Savoir être original est important : un centre de table plutôt qu'un bouquet de fleurs ou un beau livre de cuisine plutôt que des chocolats.
Soignez toujours l'emballage qui reste la première impression sur votre présent et n'hésitez pas à choisir un emballage utile.
Accompagner son cadeau d'une carte est très agréable pour la personne qui reçoit.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Restez vigilant avec les passionnés et renseignez-vous pour faire le bon choix.

Attention aux superstitions, opinions...

Vous pouvez en plus remercier votre hôtesse par des fleurs ou une carte envoyée le lendemain.

Mise(s) en garde :

Avoir de la mémoire est utile et changer de cadeau démontre l'intérêt que vous portez à vos hôtes et à leurs invitations.

En cas de manque d'idée, ne venez pas les mains vides !

Commentaires

cadeau original anniversaire | 04/02/2014  

Je suis à la recherche d'un cadeau original anniversaire, mais aussi d'idées particulières pour d'autres occasions. Vous avez réussi à me donner toutes les solutions que je cherchais!

Sur le même thème

sandy64

Comment apprendre aux enfants à respecter leurs grands-parents ?

Les grands-parents ont beaucoup de choses à apporter aux jeunes générations. Si, dans certains pays, les ancêtres sont vénérés et respectés, il n'en est pas toujours de même dans nos pays occidentaux et les jeunes générations n'arrivent pas tou

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Vie de famille