Comment choisir une imprimante multifonctions ?

Votre bureau est encombré par un fax, un scanner, une imprimante, et vous avez décidé d'acheter un seul appareil pour les remplacer tous. Mais vous vous demandez encore quel modèle choisir. Cet article vous permettra de faire le bon choix et d'acheter une imprimante multifonctions au meilleur prix.

Étapes de réalisation

1.

Comme pour les imprimantes classiques, vous devez étudier la résolution et la vitesse d'impression. Plus les valeurs seront élevées et plus les détails seront finement rendus dans un minimum de temps. Ce qui est très important si vous souhaitez imprimer vous-même des présentations commerciales en un temps acceptable.

2.

La fonction photocopie, obtenue en couplant ensemble un scanner et une imprimante, sera meilleure si le panneau de commandes, situé en façade donne accès à toutes les fonctions de l'appareil, comme une vraie photocopieuse.

3.

Certaines machines possèdent un modem intégré permettant l'envoi et la réception de fax sans passer par un PC.

4.

Le scanner doit posséder une bonne qualité de numérisation, définie par sa résolution : plus son chiffre est élevé, plus le scanner produit de belles images. Cela sera évidemment plus important si vous souhaitez scanner des photos plutôt que des textes.

5.

N'oubliez pas non plus de vérifier le prix des cartouches d'encre et la capacité d'impression de ces cartouches. Sachez que le laser est plus cher à l'achat mais moins cher à l'usage, tandis que le jet d'encre est particulièrement économique à l'achat, mais les cartouches doivent être souvent remplacées et elles sont plus chères (par rapport à leur autonomie).

6.

Certains modèles proposent un combiné téléphonique avec ou sans fil, ce qui peut être assez pratique si quelqu'un s'obstine à essayer de vous appeler sur la ligne du fax.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Choisissez une imprimante dont les réservoirs à encre sont séparés, ce qui vous permet de changer uniquement la cartouche usée.

Vérifiez que votre machine est compatible avec des marques de cartouches d'encre dites "génériques", elles sont bien moins chère à l'achat, pour une qualité équivalente.

Mise(s) en garde :

Les cartouches jet d'encre ont tendance à sécher même quand elles ne sont pas utilisées, leur durée de vie est d'autant plus limitée.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Chercher un article sur Comment fait-on