Comment utiliser le fenouil bâtard ?

 

par santoline |

     

L'aneth est une plante dont on ne se passe plus dès qu'on la connaît...

Étapes de réalisation

1.

L'aneth est aussi appelé Fenouil bâtard ou Faux anis. C'est une plante annuelle tout à la fois utile et décorative. Ses tiges parfumées sont relativement hautes et fines, surplombées d'ombelles aux petites fleurs jaunes. Il peut être utile de l'aider en disposant un support autour de son feuillage, tout comme pour les pivoines. Plantez-la au soleil. Elle est peu difficile sur la qualité du sol tant qu'il est bien drainé. En cas de sécheresse importante, pensez à arroser son pied. Les limaces et les escargots apprécient cette plante. Découragez-les en plaçant aux pieds des coquilles d'oeuf, de la cendre de bois ou des feuilles de fougères.

2.

L'aneth se sème au mois d'avril puis au fur et à mesure afin d'assurer une petite production régulière et toujours fraîche. Préférez en début de saison un semis sous abri, afin d'éviter tout risque de gel. Vous replanterez les jeunes plants dès qu'ils vous paraîtront suffisamment costauds. La récolte des feuilles se fait en été et des graines en septembre. Prélevez ces dernières avant qu'elles ne tombent en coupant les ombelles et en les faisant sécher dans un sac papier, tête en bas, bien fermé. Vous pourrez les conserver durant environ 3 ans dans un contenant bien hermétique. Le parfum des graines est plus développé que celui des feuilles, vous n'y perdrez donc rien !

3.

L'aneth s'utilise en cuisine, fraîche ou en graines. Cependant, si vous avez à votre portée quelques pieds, récoltez de préférence les feuilles au fur et à mesure de vos besoins et réservez les graines pour la hors saison. L'aneth fraîche s'associe parfaitement aux plats notamment de poisson, aux salades et aux fromages. Elle relève agréablement les plats adaptés au régime sans sel. Elle peut être consommée sans modération car elle ouvre l'appétit et facilite la digestion. Après un plat épicé, mâchez quelques graines d'aneth. Enfin, l'aneth préparée sous forme d'infusion a un effet calmant. On dit qu'il suffit de respirer ses graines pour supprimer le hoquet !

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter la verveine citronnelle

De culture facile, la verveine citronnelle est une plante aromatique qui s'adapte au jardin, à la terrasse et au balcon. Ses feuilles au parfum léger aromatisent certains plats cuisinés et les infusions. Elle éloigne aussi les moustiques.

Sabine la jardinière

Cultiver la véronique

La véronique est une jolie plante possédant de belles petites fleurs qui fleurissent au printemps et durant l'été. Facile d'entretien, elle décore magnifiquement les massifs, bordures, rocailles, mais aussi les jardinières.

Sabine la jardinière

Planter le tigridia

Le tigridia ou œil de paon possède des fleurs d'une beauté originale, aux couleurs chaudes et chatoyantes. De culture facile, cette superbe plante offre un magnifique spectacle l'été, dans vos jardins, balcons et terrasses.

Chercher un article sur Comment fait-on