Comment apprendre l'équitation par le jeu ?

Comment apprendre l'équitation par le jeu ?

Le jeu fait partie intégrante de l'éducation, indéniablement le plaisir généré par le jeu facilite l'apprentissage de l'équitation.
Il faut veiller à adapter le jeu, ses objectifs aux enfants en fonction de leur âge.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un moniteur d'équitation
  • Des poneys
  • Des enfants
  • Ballons, plots, barres, foulards...

Étapes de réalisation

1.

L'apprentissage des techniques de l'équitation par le jeu est préconisé pour les enfants de quatre, six ans au début de l'adolescence.
Pour les petits (4/6 ans) un des atouts majeurs du jeu est de détourner leurs difficultés de coordination et de repère dans l'espace. Des règles simples permettent de répondre à leur faible capacité de concentration et de passer outre de longues explications techniques.
Dès 6/9 ans, les enfants peuvent suivre une explication technique et appliquer des règles de jeu plus complexes. Si à cet âge l'appartenance au groupe prend de l'importance et qu'il est plus coordonné, l'enfant a aussi une notion du danger plus développée. Faire appel au jeu dans cette tranche d'âge permet de les placer sous une pression collective et de les amener à se surpasser et à aller au delà de leur peur.
Les 9/12 ans sont capables d'aborder la technique sur un plan abstrait, mais il faut tenir compte des changements physiques qui remettent en cause les automatismes acquis. Le jeu a une grande importance dans la gestion de la motivation, fragile à cet âge ; le jeu permet de placer l'enfant en situation de réussite au sein d'un groupe.

2.

Toutes les techniques de l'équitation peuvent être abordées par le jeu :
- Le montoir (premier descendu puis remonté sur le poney, la difficulté peut être amenée pas les allures, l'absence d'étrier).
- L'équilibre ("Jacques a dit" debout sur le cheval, au pas pour les tous petits, au trot pour les plus grands).
- Les allures et le contrôle des allures, le tourné, le contrôle de la direction (parcours difficultés variables).
Mais surtout et avant tout la confiance en soi et l'autonomie.
(Cette liste est non exhaustive).

3.

Le même jeu peut être proposé à tous les âges en modifiant les règles. Par exemple, le même jeu peut se définir dans des allures différentes (pas, trot, galop).
L'important est de définir au préalable les objectifs :
- Techniques
- Psychomoteurs
- Intellectuels
- Relationnels.

Sur le même thème

Rédacteur06

Changer les câbles et les patins d’un frein de vélo

Les câbles de freins pour un vélo sont aussi importants que les plaquettes de freins pour une voiture. Heureusement, leur changement ou leur réparation n’est pas si difficile et ne nécessite pas beaucoup d’outils. L’idéal est de faire ces trava

july30

Comment trouver un centre équestre près de chez soi ?

Vous êtes nombreux à rêver de monter un jour à cheval. Cependant, lorsque l'on n'est pas entouré de cavaliers, on ne sait pas toujours où s'adresser pour trouver un établissement équestre qui puisse répondre à nos attentes et qui ne soit pas tro

Me gusta

Comment s'orienter avec une montre ?

Si cela ne vous est pas déjà arrivé, il vous arrivera sûrement d'être perdu un jour, en pleine nature, et sans boussole ni carte... Ne paniquez pas, il existe d'autres moyens de s'orienter ! Lisez cet article, et vous retrouverez toujours votre chem

Chercher un article sur Comment fait-on