Comment choisir une imprimante multifonctions pour l'entreprise ?

De nos jours, une entreprise moderne a besoin d'un certain nombre d'équipements technologiques pour lui permettre de travailler avec ses clients et partenaires : fax, imprimante, photocopieur, scanner, téléphone… Au lieu d'encombrer inutilement son bureau avec 5 appareils différents, il suffit d'acheter une imprimante multifonctions. Cet article vous explique comment bien la choisir :

Étapes de réalisation

1.

Toutes les multifonctions ne se valent pas : certaines sont plus douées pour la bureautique, d'autres pour la photo. Il est donc primordial de déterminer les besoins de votre entreprise pour pouvoir bien faire votre choix.

2.

Sachez que les multifonctions laser, plus chers à l'achat, sont toutefois beaucoup plus intéressants pour un usage bureautique intensif. Leurs points forts sont la rapidité et le coût à la page. La jet d'encre est en revanche plus adaptée à l'impression de photos.

3.

En ce qui concerne les fonctions offertes, il y a peu de différences entre les fabriquants : copier, imprimer et scanner sont des fonctionnalités standards. Le lecteur de carte mémoire et le fonctionnement autonome se sont beaucoup généralisés et vous seront aussi souvent proposés.

4.

La différence se fera sur la présence d'un écran LCD ou non, couleur ou pas, et sa capacité à s'orienter.

5.

La présence d'un fax, même si son utilisation devient de plus en plus anecdotique, peut aussi constituer un "plus" dans la vie de l'entreprise.

6.

Sélectionnez de préférence un modèle comportant de multiples bacs papier de grande capacité pour éviter d'avoir à les approvisionner régulièrement.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il existe des imprimantes recto verso qui peuvent vous aider à diminuer les quantités de papier consommées par l'entreprise et de gagner pas mal de temps en manipulations. Mais vérifiez bien la vitesse d'impression en recto verso qui peut être très lente et rendre la fonctionnalité inutilisable.

Mise(s) en garde :

Veillez à la compatibilité de votre imprimante avec les équipements qui sont déjà en votre possession : ordinateur, appareil photo…

Le défaut du tout en un, c'est que quand une fonctionnalité lâche et que vous devez amener votre imprimante en réparation, vous perdez en même temps l'usage du fax, du scanner, de la photocopieuse… d'où l'utilité de prendre une extension de garantie avec l'option remplacement du matériel sous 24h.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Services généraux