Comment assurer la stabilité d’une moto sur la route ?

 

par lovonline |

     
Comment assurer la stabilité d’une moto sur la route ?

Les clés d'une moto sûre

La moto n’a pas de carrosserie comme les voitures et la stabilité sur route contribue à parer les éventuelles chutes de conséquences désastreuses. Les dysfonctionnements atteignant la stabilité sur route peuvent être dus à une défaillance mécanique, électrique ou d’une simple mauvaise répartition de la charge à transporter. Voici quelques conseils pour contribuer à la stabilité sur route de votre moto.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Jante.
  • Fourche.
  • Amortisseur.
  • Suspension arrière.
  • Mécanisme de freinage.
  • Charge à transporter.

Étapes de réalisation

1.

Vérifiez au niveau des jantes si les rayons sont bien serrés. Vérifiez aussi l’état des roulements qui ne doivent pas comporter de jeu et examinez si l’axe de roue est desserré. Le pneumatique est primordial pour la tenue de route d’une moto.

2.

Aussi, utilisez des pneus de modèle adéquat, non usés. Ils doivent aussi être bien gonflés et munis d’anti-crevaison. Une crevaison en pleine vitesse entraîne éventuellement des chutes. Un bon équilibrage des roues est aussi idéal et que les jantes ne voilent pas c’est-à-dire la rotation n’entraîne pas des mouvements de désaxe latéral.

3.

Vérifiez le système de freinage car, non seulement il est utile pour l’arrêt mais pour ralentir également dans les virages difficiles à négocier. Un freinage brusque ou des freins qui se bloquent sont aussi à l’origine de chutes.

4.

Vérifiez le bon réglage et la fixation des tubes de fourche. De même les roulements de direction car s’ils sont usés, une instabilité sur route se fait sentir. Toujours au niveau de la direction, un point dur est dû à un amortisseur de direction défectueux ou inadéquat c’est-à-dire de modèle inapproprié. Un mauvais réglage de la direction engendre un déséquilibre vers un côté qui se remarque en marche au niveau du guidon.

5.

Assurez-vous du bon état des suspensions arrière et du niveau de réglage. Ne chargez pas à l’excès l’arrière de votre moto. La limite de charge admissible doit être respectée car un déséquilibre lors du freinage peut s’avérer fatal.

6.

Le pare-brise, le carénage ou le top case doivent aussi être convenables. Un pare-brise trop lourd entraîne un penchement du centre de gravité de la moto vers l’avant. Répartissez bien les charges si vous avez des choses à transporter dans la limite de l’admissible au niveau du poids, de l’encombrement et de l’élévation.

7.

Vérifiez les fissures éventuelles au niveau des soudures et les desserrements des fixations du moteur. Ces deux points sont aussi à l’origine d’une répartition inégale des charges donc un déséquilibre en marche.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les vérifications d’ordre mécanique comme le système de freinage, les roulements et fourches sont aussi importantes pour garantir la stabilité sur route de votre moto.

Mise(s) en garde :

Un excès de vitesse présente toujours un risque même si votre mécanique est en parfait état. Respectez aussi les panneaux pour ne pas être pris au dépourvu.

Sur le même thème

Plumette1

Comment brancher un ampli ?

Pour obtenir un son percutant dans votre voiture, vous devez installer un système audio complet. Celui-ci doit notamment comporter un ampli. Voici quelques conseils pour réussir le branchement de l’ampli dans votre auto.

Plumette1

Comment préparer la carrosserie d'une voiture avant de la peindre ?

Pour réussir la peinture de votre voiture, vous devez faire preuve de patience et de rigueur. Il faut également du temps. Votre travail ne doit pas être interrompu. Rien ne doit être laissé au hasard et la moindre erreur altérera le résultat. Voici

gimini

Comment procéder aux vérifications indispensables au cours d’une vidange ?

Au moment d’effectuer la vidange de votre voiture, vous devez procéder à différentes vérifications dont celle des filtres. Ceux-ci sont indispensables pour le bon fonctionnement de votre auto. Voici les vérifications à faire au cours d’une vidan

Chercher un article sur Comment fait-on