Comment faire des économies d'énergie au boulot ?

 

par haniah |

     
Comment faire des économies d'énergie au boulot ?

Economies d'énergie au boulot

L'énergie a un impact aussi bien économique que social. D'un côté, l'énergie coûte de plus en plus cher et de l'autre, elle représente un danger pour la santé et bientôt pour l'avenir de la terre entière. Voilà pourquoi, on parle souvent de l'économie d'énergie dans le quotidien, à l'école, dans une entreprise et au boulot aussi !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Économiseur d'écran
  • Escaliers
  • Recyclage

Étapes de réalisation

1.

Éteignez les lumières.
Au terme d'une matinée bien remplie, veillez à éteindre la lumière avant de partir en pause déjeuner. Si 10 millions d'employés éteignaient leur lumière pour une durée de 30 minutes par jour lorsqu'ils n'en ont pas besoin, les économies d'énergie réalisées permettraient d'éclairer l’équivalent de 15 millions de mètres carrés de bureaux.

2.

Désabonnez-vous des listes de diffusion.
Les catalogues de fournitures de bureau et les offres de cartes de crédit encombrent votre espace de travail. Avant de vous débarrasser du courrier non sollicité, appelez le numéro gratuit de la société et demandez à ce que votre nom soit retiré de la liste de diffusion. Demandez plutôt aux sociétés en ligne de vous solliciter par courrier électronique. Près de la moitié des catalogues ne sont pas ouverts et pourtant leur production nécessite l'abattage de quelques 62 millions d'arbres et le gaspillage de 106 milliards de litres d'eau chaque année.

3.

Mettez votre écran en veille.
Photos de vacances ou animation 3D, l'économiseur d'écran permet d'afficher vos images préférées, mais pas de réaliser des économies d'énergie. Il est uniquement conçu pour protéger votre écran contre le risque de marquage indélébile. Les écrans sont à l'origine de plus d'un tiers de la consommation d'énergie des ordinateurs (même avec les économiseurs d'écran) ; dès lors, le meilleur moyen de limiter cette consommation consiste à mettre l'écran en veille ou à l'éteindre lorsque vous vous absentez pour une durée prolongée. Si vous vous absentez pour une période de 5 à 10 minutes, vous pouvez sans problème activer l'un des économiseurs d'écran que vous propose Conservation International.

4.

Prenez les escaliers.
Vous vous servez de votre cerveau à longueur de journée. Pourquoi ne pas vous servir de vos muscles ? Prenez les escaliers au lieu de prendre l'ascenseur. Non seulement c'est bon pour le cœur, mais cela permet également de faire des économies d'électricité.

5.

Économisez l'encre de votre imprimante.
L'amour ne loge point sous le toit de l'avarice. Au bureau en revanche, faire des économies est tout à fait indiqué. Lorsque vous imprimez des brouillons ou des communications à usage interne, définissez les paramètres de votre imprimante sur le mode économique et évitez la couleur dans la mesure du possible. Le mode économique utilise jusqu'à 50 % d'encre en moins et permet d'imprimer deux fois plus de pages que les modes de qualité supérieure. L'impression recto verso permet également d'utiliser deux fois moins de papier.

6.

Recyclez et réutilisez le papier.
Les Américains jettent environ 35 millions de tonnes de papier chaque année. Inversez la tendance et commencez à recycler non seulement le papier à imprimante, mais également tous les magazines, les dossiers en papier kraft et les notes adhésives de couleur qui décorent votre espace de travail. Si ça se déchire, ça peut se recycler. La fabrication de papier recyclé rejette 74 % de pollution en moins dans l'air et permet de sauver des arbres et d'économiser les ressources minérales et énergétiques. Pour recycler les feuilles de papier imprimées sur le recto uniquement, retournez-les et utilisez-les pour les fax entrants.

7.

Contrôlez l'électricité fantôme.
De nombreux appareils continuent de consommer de l'énergie, même lorsqu'ils sont éteints. Les éléments branchés aux prises murales, comme les chargeurs de téléphone et les adaptateurs des ordinateurs portables, peuvent consommer jusqu'à 20 watts. Rien qu'aux États-Unis, « l'électricité fantôme » entraîne le rejet d'environ 12 millions de tonnes de carbone dans l'atmosphère. Vous pouvez éviter ce gaspillage en branchant les équipements de bureau sur des blocs multiprises que vous pouvez éteindre la nuit et le week-end.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment aérer correctement un étang ?

Pendant l’été, un étang forme des couches d’eau séparées : une couche supérieure riche en oxygène, une couche intermédiaire mince qui contient moins d’oxygène et une couche de fond stagnante, qui renferme peu ou pas d’oxygène. Pour entre

maximehenri2000

Comment utiliser à nouveau des bas en nylon ?

Vos bas en nylon sont vieux et vous avez décidé de ne plus les utiliser. Vous souhaitez donc les mettre à la poubelle. Il faut savoir qu'un tel geste serait du gaspillage. Même si vos bas en nylon sont vieux, ils peuvent toujours vous servir. En effet

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Recyclage, déchets ménagers & assainissement