Comment diagnostiquer l'état d'une pile?

Votre télécommande ou tout autre appareil avec des piles ne fonctionne plus ? Le problème vient peut-être des piles. Cet article vous explique comment vérifier l'état de vos piles, définir si elles doivent être rechargées ou remplacées.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Tournevis
  • Piles de remplacement
  • Un chiffon propre
  • Chargeur
  • Multimètre (ou voltmètre)

Étapes de réalisation

1.

Si votre appareil ne fonctionne pas, vérifiez que les piles sont bien insérées et dans le bon sens pour respecter les polarités : faites correspondre les signes (+) et (-) indiqués sur les piles et leur logement dans l'appareil. S'il n'y a aucune indication, sachez que le coté plat de la pile correspond au ressort. Vérifiez également que les contacteurs (languette et ressort) sont en bon état.

2.

Si elles sont bien mises et que l'appareil ne fonctionne pas, retirez les piles.

3.

Vérifiez l'état de charge des piles à l'aide d'un chargeur ou d'un multimètre. Si vous n'avez ni l'un ni l'autre, essayez-les dans un autre appareil. Cette technique n'est pas 100% fiable, car certains appareils ont besoin de moins d'électricité que d'autres pour fonctionner.

4.

Si nécessaire, remplacez les piles avec des neuves. Si ce sont des piles rechargeables, rechargez-les grâce à un chargeur adéquat. Pour certains appareils comme l'iPod - si la batterie ne marche plus même rechargée - il faut envoyer l'appareil chez le fabricant et celui-ci remplacera la batterie.

5.

Si votre appareil électronique ne fonctionne toujours pas, ni avec les piles rechargées ni avec des piles neuves, il est temps de le porter chez un spécialiste de l'électronique pour réparation.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Parfois, une pile cesse de fonctionner s'il fait trop froid, comme par exemple lorsque vous utilisez un appareil photo en montagne. Dans ce cas, gardez les piles dans une poche intérieure où elles seront au chaud et mettez-les dans l'appareil au dernier moment.

Une pile peut aussi cesser de fonctionner si elle est en surchauffe. Dans ce cas, sortez-la de l'appareil et attendez qu'elle refroidisse. En général, gardez vos piles dans un endroit sec et tiède.

Mise(s) en garde :

Ne jetez jamais une pile dans un feu, elle peut exploser et blesser gravement quelqu'un.

Ne gardez pas une pile dans une poche avec des pièces ou des clés : un court-circuit pourrait se créer. La pile se déchargerait très rapidement et deviendrait très chaude.

Sur le même thème

alekhine

Comment remplacer un interrupteur ?

Lorsqu'un interrupteur est défaillant ou qu'il est cassé, il faut le remplacer. Vous pourriez aussi vouloir le changer pour la décoration de votre pièce, en adaptant d'autres systèmes comme les variateurs de lumière. Cette opération est moins compl

CFO Conseil

Comment poser un lustre sous un faux plafond

La pose d’un lustre sous un faux plafond présente l’avantage de pouvoir se réaliser où vous le souhaitez.

CFO Conseil

Comment tirer un câble pour rajouter une prise de courant ?

L’extension du réseau de prises de courant est utile lorsqu’elle permet d’éviter d’utiliser de façon continue une rallonge électrique. Il est possible de rajouter une prise en tirant un câble.

Chercher un article sur Comment fait-on