Comment restaurer une vieille carrosserie attaquée par la corrosion ?

 

par jfi66 |

     
Comment restaurer une vieille carrosserie attaquée par la corrosion ?

L'usure du temps, les intempéries, l'humidité etc... détériore souvent les carrosseries de nos voitures, même si vous n'êtes pas de grands bricoleurs, vous pouvez localiser et réparer le métal rouillé.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Brosse
  • Mastic
  • Acide phosphorique
  • Adhésif pour enduit

Étapes de réalisation

1.

A bon entendeur, il s'agit de faire des petites réparations, cela incombe que la carrosserie n'a pas été trop touchée.
Ce plan d'action cible essentiellement de traiter la corrosion.

2.

L'étape essentielle est de neutraliser la rouille.
Généralement, la rouille se propage au niveau de la charnière des portes.
La technique connue par les vrais carrossiers est de sabler la zone concernée à l'aide d'un pistolet de sablage.
Le ponçage à gros grain de la partie rouillée peut s'exécuter avec une meuleuse sans trop appuyer sur la carrosserie.
Une autre méthode pour les bricoleurs est d'assembler un disque abrasif de grain 35 ou 40 monté sur une perceuse et le tour est joué.
Pour les angles, procurez-vous une brosse de préférence plate ou vous fixerez une matière abrasive quelconque afin de supprimer la rouille à la base.

3.

Quel que soit le matériel utilisé, la rouille ne disparaîtra pas comme cela, il est conseillé un traitement chimique par le biais de l'acide phosphorique qui détruira complètement cette rouille.
Pour information, une fois cet acide appliqué, vous remarquerez que la partie imbibée deviendra noire, pour enlever ces pellicules noires, munissez-vous d'une matière style nylon et frottez la partie, et ensuite rincez avec de l'eau.

4.

Maintenant il faut réparer les trous occasionnés par cette rouille.
Un seul procédé qui est connu dans le marché, est l'utilisation d'un nettoyant antisilicone que vous déposerez au niveau des contours à l'aide de journaux papiers par exemple ou de l'adhésif pour enduit.
La préparation de ce mastic se fera avec la proportion d'une cuillerée à soupe de pâte de polyester, après déposez avec une spatule sur la partie concernée, laissez sécher environ une demi-heure, ensuite le ponçage avec du papier abrasif terminera cette réparation.

5.

Enfin, utilisez comme certains carrossiers un apprêt acrylique de type aérosol qui sera poncé à l'eau au papier.
La surface sera prête à être peinte au pistolet par exemple.

Commentaires

lino.4535 | 24/10/2010  

bonjour,peut on réparer une carrosserie d une 2cv avec de le résine de polyestère

rv12 | 18/09/2009  

Il existe un nouveau site (anciennement réservé aux pros) mais désormais ouvert au public sur lequel il est possible de commander tout type de brosses abrasives et autres : http://www.bricopolir.com/ C'est une petite boite française bien de chez nous et qui fait de supers produits!

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

mamytine74

Comment choisir un garage pour entretenir sa voiture dans les meilleures conditions ?

A l'heure de l'électronique, il devient de plus en plus difficile de procéder soi-même aux réparations sur sa voiture. Il faut se tourner vers un professionnel qui disposera de l'équipement ad hoc. Mais lequel choisir ? Centre-auto ? Garage de conces

Plumette

Comment brancher un ampli ?

Pour obtenir un son percutant dans votre voiture, vous devez installer un système audio complet. Celui-ci doit notamment comporter un ampli. Voici quelques conseils pour réussir le branchement de l’ampli dans votre auto.

Plumette

Comment préparer la carrosserie d'une voiture avant de la peindre ?

Pour réussir la peinture de votre voiture, vous devez faire preuve de patience et de rigueur. Il faut également du temps. Votre travail ne doit pas être interrompu. Rien ne doit être laissé au hasard et la moindre erreur altérera le résultat. Voici

Chercher un article sur Comment fait-on