Comment faire plaisir à son chat avec une plante ?

 

par santoline |

     

Nos matous ont, eux aussi, leurs plantes favorites dans le jardin, et le Nepeta est l'une de leurs préférées !

Étapes de réalisation

1.

Le nepeta est une plante facile demandant simplement une exposition ensoleillée. C'est une vivace qui revient chaque année, absolument imperturbable et ne demandant aucun entretien. Elle est parfaite pour habiller rapidement le pied d'une pergola ou un coin dénudé de votre jardin. Elle abrite le pied des plantes demandant de l'ombre telles que les clématites et s'entendent très bien. Elle borde les allées et s'impose en laissant retomber ses tiges aux multiples petites fleurs bleues. Il existe des nepetas au feuillage tapissant, idéales pour les massifs de rocaille. C'est une increvable qui résiste jusqu'aux premières gelées.

2.

Le nepeta mesure entre 30 et 80 cm environ selon la variété. Le feuillage est plus ou moins foncé et parfois duveteux. Cette vivace pousse dans toute bonne terre de jardin. Elle s'adapte assez bien aux conditions difficiles notamment dans les jardins de graviers. Elle se divise très facilement. Pour cela, prélevez dès le printemps des jeunes pousses issues du pied mère et replantez-les directement en place. Leur reprise est rapide. Les résultats d'un semis sont plus aléatoires.

3.

Et dernier petit plus, les matous adorent son parfum au point de parfois se rouler dedans, sans la moindre gêne sous nos yeux écarquillés !... Ce n'est pas pour rien que cette vivace est surnommée "Herbe aux chats" ou "Menthe des chats" ! Certaines espèces contiennent des phéromones ayant une réaction inoffensive sur nos matous mais tous n'y sont pas sensibles et leur état "d'euphorie" ne dure que quelques minutes.

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on