Comment comprendre l’origine du titre de marquis ?

 

par pacific2 |

     

Le titre de marquis est le second titre nobiliaire en ordre d’importance. Il se situe juste après celui de duc, et juste avant le comte, puis le vicomte, le baron et enfin le chevalier.
Un titre de noblesse représente un statut et des privilèges. Mais il n’a pas toujours été une simple dignité. Il représentait en effet, à l’origine, une fonction généralement administrative, judiciaire ou militaire.
C’est le cas du marquis, dont la fonction remonte au Moyen-Age.

Étapes de réalisation

1.

Le terme de marquis dérive du vieil allemand «mark», signifiant frontière.

2.

A l’époque carolingienne, le marquis est un commandant militaire se trouvant à la tête d’une «marche», c’est-à-dire d’une région frontalière, dont il assurait la sécurité. Cette charge était généralement dévolue à un comte, et lui donnait le droit de lever le contingent de l’armée sans en avoir reçu l’ordre de son souverain.
Le marquis est donc un comte à l’autorité accrue.

3.

Sous la dynastie capétienne, le royaume s’unifie et l’autorité du roi s’accroît. Les titres de noblesse perdent alors leur valeur administrative, judiciaire et militaire pour devenir de simples dignités.
Le titre de marquis, dénué de ses fonctions militaires, devient titre de noblesse à partir de la Renaissance.
Il put alors être dévolu à des femmes, et les rois Louis XIV et Louis XV purent anoblir certaines de leurs maîtresses en les élevant à la dignité de marquises.

Commentaires

morisset arlette | 18/05/2013  

quelle est l'origine de l'utilisation du mot "marquise" en architecture?

Sur le même thème

pumaone

Comment visiter virtuellement les pyramides de Kheops ?

N'avez vous jamais rêvé de vous rendre en Égypte pour admirer les pyramides? Sachez qu'il est désormais possible de visiter la nécropole de Gizeh et la pyramide de Kheops en restant assis tranquillement dans votre canapé.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Histoire