Comment reconnaître le style Art Déco ?

De 1920 à 1939, l'Art Déco fut un mouvement artistique et esthétique majeur et très influent, notamment dans l'architecture et le design. Influencé par le fauvisme, le cubisme et l'art nègre, ainsi que par l'utilisation de matériaux nouveaux comme le béton armé.

Étapes de réalisation

1.

Regardez les matériaux et les courbes. L'aluminium et le béton armé sont très présents. Les bâtiments sont de forme épurée, simple et géométrique. Les architectes refusent l'éclectisme. Il y a peu de courbes et beaucoup d'angles.

2.

Regardez la forme de l'extérieur ainsi que les ornements. Il y a beaucoup de formes géométriques simples, comme les zigzags que l'on peut voir sur le Chrysler Building ou le Rockefeller Center. Notez aussi les bâtiments de forme "pyramidale", comme le Chrysler Building, typiques de ce style.

3.

L'un des thèmes principaux était de faire coïncider le fonctionnel avec l'architecture, comme à la Cité Radieuse de Marseille. Les objets utilisés quotidiennement par le propriétaire sont présents dans le bâtiment, comme le toit du Chrysler Building, qui représente les pare-chocs des voitures. L'Art Déco a aussi utilisé des lignes brisées, des formes totem, des motifs de l'art égyptien et aztèque.

4.

Pour vous renseigner davantage, vous pouvez visiter le musée des années 30 à Boulogne-Billancourt, aller voir à Lyon le stade Gerland, la Grande Halle, l'hôpital Édouard-Herriot et le quartier des États-Unis ; et à Marseille aller voir la Cité Radieuse construite par Le Corbusier.

Sur le même thème

dherve

Comment planter un clou sans se taper sur les doigts ?

Qui ne s'est jamais tapé sur les doigts en essayant d'accrocher un cadre comportant la photo de grand-maman ? Il est de ces images dont on a du mal à se séparer. Le coup de marteau hyper douloureux qui vous fait inventer quelques mots non répertorié

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

Chercher un article sur Comment fait-on