Comment reconnaître un glaucome chez le cheval ?

 

par chrys27 |

     
Comment reconnaître un glaucome chez le cheval ?

Le glaucome est une maladie assez rare mais qui est très préoccupante. C’est une maladie de l’œil qui est due à une augmentation de la pression intraoculaire, c’est une affection rare qui ne touche que 7% des chevaux environ mais qui constitue une réelle menace pour la vision du cheval. Elle doit être diagnostiquée et traitée à temps. On distingue trois types de glaucome : le glaucome congénital, le glaucome primaire et le glaucome secondaire. Cette maladie nécessite des soins vétérinaires.

Étapes de réalisation

1.

Les causes du glaucome sont diverses, mais le plus souvent, c’est suite à une uvéite. Les chevaux les plus à surveiller sont donc ceux atteints par une uvéite récurrente. Les chevaux de plus de 15 ans et appaloosa sont aussi sujets à développer un glaucome.

2.

On reconnaît le glaucome à cause de l’œil glaucomateux qui paraît plus gros que l’autre, mais la différence est parfois subtile et il convient alors de vérifier avec une pression digitale sur l’œil en appuyant légèrement sur celui-ci au travers de la paupière et on sent que l’œil est plus dur que l’autre.

3.

Le traitement est tout d’abord médical, mais peut être aussi résolu par un traitement chirurgical en cas d’échec par médicaments où pour un cas grave.

Sur le même thème

Nanna

Comment monter à cheval ? Niveau galop 1.

Un cavalier qui a le niveau galop 1 connaît la base de l'équitation. Il sait monter et s'occuper de son cheval et connaît les règles élémentaires de sécurité.

chrys27

Comment faire partir mon cheval seul en ballade ?

Pour partir seul en balade à cheval, il est recommandé d'avoir un niveau confirmé, un bon sens de l'orientation, connaître les lieux (forêt, plage, campagne) mais aussi les chemins équestres balisés. Il est aussi important d'avoir confiance en son

stylo

Comment nourrir un cheval durant l'hiver ?

Nourrir son cheval l'été est assez simple. Cependant, il n'est pas toujours évident d'apporter la nourriture présentant les nutriments et vitamines nécessaires pour votre cheval durant les grands froids hivernaux. Si ce sujet vous intéresse et que v

Chercher un article sur Comment fait-on