Comment oublier dix idées fausses sur l’alimentation du cheval ?

 

par chrys27 |

     
Comment oublier dix idées fausses sur l’alimentation du cheval ?

Dans le monde du cheval, on colporte des certitudes qui sont parfois dénuées de fondements. Pourtant ces idées fausses continuent leur chemin et se perpétuent de générations en générations. Ces fausses idées ont pourtant été démenties scientifiquement, on trouve des rumeurs sur les bienfaits des mashs, sur les protéines, les huiles, sur l’avoine, les céréales, le foin. Sachez ce qui est bon pour votre cheval sans vous soucier des «on dit que». Voici quelques-unes des ces idées fausses.

Étapes de réalisation

1.

Le mash est-il bon pour la santé ? Le bénéfice principal du mash pour le cheval est une absoption d’eau supérieure à sa consommation spontanée, ce qui en hiver peut être intéressant quand il fait froid car le cheval a tendance à moins boire.

2.

Les protéines rendent-elles fou ? On évite les protéines de peur de rendre son cheval agressif, c’est faux. Les protéines n’ont aucune influence sur le comportement du cheval car elles ne sont pas une source d’énergie, à ne pas confondre avec une alimentation énergétique qui rend le cheval plus «chaud».

3.

L’avoine est-il un aliment chauffant ?
Trop d’avoine, c’est trop de sucre, donc trop d’énergie et le cheval est alors plus «chaud». Il s’agit simplement d'une question de dosage.

4.

Les concentrés sont-ils à l’origine d’engouement ?
Un cheval qui a tendance à avoir des problèmes d'engouement avec les céréales le fera aussi avec des granulés, un peu moins avec des floconnés. C’est un problème de gloutonnerie et c’est donc le mode de distribution des repas qui doit être amélioré.

5.

Les céréales aplaties sont-elles préférables ?
Aplatir les céréales d’un cheval en bonne santé n’a pas d’effet significatif, mais pour les veiux chevaux ayant des problèmes de dents, les céréales aplaties sont plus faciles à absorber.

6.

Donner de l’huile prévient-elle des obstructions intestinales ?
Elles préviennent l’absorption des toxines par la paroi intestinale en couvrant celle-ci d’un film imperméable, elles ont un effet lubrifiant aussi. Mais attention, ce ne sont pas les huiles végétales mais des huiles dites minérales comme l’huile paraffine.

7.

Les chevaux carencés mangent-ils leurs crottins ?
Certains chevaux mangent leurs crottins, on parle de coprophagie. Le cheval carencé en fibres et en énergie va compenser cette carence par cette méthode, mais même bien nourri, il continue, c’est donc plus un problème de tic ou d’ennui. Ce n’est pas du tout dangereux pour le cheval.

8.

La luzerne est-elle mauvaise pour les reins ?
Non. La luzerne est riche en protéines, dans le cas de lésions rénales, il est préférable de rester raisonnable en taux protéinique.

9.

Le foin de première coupe est-il dangereux pour le cheval ?
Oui et non, plusieurs facteurs sont à prendre en compte : la nature du foin, l’état de maturité et les conditions climatiques. La différence entre la première coupe et les suivantes n’est pas significatif.
Faut-il laisser le foin sécher avant de le donner ?
Il n’y a aucun inconvénient à donner du foin récolté récemment à condition qu’il ne chauffe pas.

Sur le même thème

Nanna

Comment monter à cheval ? Niveau galop 1.

Un cavalier qui a le niveau galop 1 connaît la base de l'équitation. Il sait monter et s'occuper de son cheval et connaît les règles élémentaires de sécurité.

chrys27

Comment faire partir mon cheval seul en ballade ?

Pour partir seul en balade à cheval, il est recommandé d'avoir un niveau confirmé, un bon sens de l'orientation, connaître les lieux (forêt, plage, campagne) mais aussi les chemins équestres balisés. Il est aussi important d'avoir confiance en son

stylo

Comment nourrir un cheval durant l'hiver ?

Nourrir son cheval l'été est assez simple. Cependant, il n'est pas toujours évident d'apporter la nourriture présentant les nutriments et vitamines nécessaires pour votre cheval durant les grands froids hivernaux. Si ce sujet vous intéresse et que v

Chercher un article sur Comment fait-on