Choisir une lampe murale pour votre chambre

La lumière peut suffire à créer l'ambiance d'une pièce, mais elle a également un rôle fonctionnel en éclairant vos activités et vos rangements. La chambre n'échappe pas à la règle et l'installation de lampes murales au-dessus de votre lit peut s'avérer extrêmement pratique : plus besoin de table de nuit, et si vous ne pouvez pas vous en passer, vous vous éviterez l'encombrement d'une lampe, trouver la parfaite orientation de la lumière, le va-et-vient... Autant d'avantages et de critères qui doivent influencer votre choix lors de l'achat de votre lampe murale.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un mètre à mesurer

Étapes de réalisation

1.

Avant de vous lancer, réfléchissez bien à vos besoins. En effet, il y a de nombreuses fonctions et styles pour une lampe. Est-ce que vous cherchez plutôt une lumière fonctionnelle pour lire ? Une lumière d'ambiance ? Ou plutôt une lumière qui éclaire toute la chambre?

2.

Examinez attentivement tous les points d'accroche possibles et la lumière que vous obtiendrez à chaque emplacement.

3.

Réfléchissez à la manière dont vous allez pouvoir raccorder les lampes à l'électricité. L'emplacement est-il déjà électrifié ? Où se trouvent les fils électriques les plus proches ? Y-a-t-il un interrupteur distant ou un système de va-et-vient ?

4.

Déterminez votre budget et partez faire le tour des rayons luminaires dans les magasins de déco et de bricolage, chez Ikéa ou chez Habitat. Sur place, expliquez vos besoins à un vendeur et demandez-lui de vous conseiller. Vous gagnerez ainsi du temps. Tous les modèles n'ont pas les mêmes spécificités, les mêmes besoins ni les mêmes usages.

5.

Parmi les modèles proposés, étudiez ceux dont le style se mariera bien avec la décoration de votre chambre.

6.

Sélectionnez le meilleur rapport qualité-prix-usage, vérifiez une dernière fois les dimensions et les conditions techniques de montage et achetez vos lampes murales.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

N'hésitez pas à faire appel à un électricien pour qu'il procède à l'installation de vos lampes murales, à leur raccordement électrique et éventuellement, à la pose d'un système de va-et-vient.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment poser des gonds ?

Poser des gonds ou des paumelles est une opération fréquente lors d’un changement de porte, de la création de nouvelles ouvertures, de la rénovation d’une ancienne porte ou bien en cas de dysfonctionnement (frottement…). Munis d’un embout mâl

Rédacteur06

Comment fabriquer un placard sous l’escalier ?

Un placard sous l’escalier : le rêve de beaucoup. Finie la place perdue où s’entassent pêle-mêle chaussures et autres objets en tous genres. Un tel placard pourra servir de penderie, de rangement pour les couettes et bien d’autres choses encore

yannb04

Comment remplacer un verrou de porte ?

Procéder au remplacement d'un verrou sur une porte paraît très simple. Pourtant, si vous ne prenez pas les bonnes mesures, ou si vous n'êtes pas au courant des normes en la matière, cela va rapidement se compliquer. Les conseils qui suivent devraient

Chercher un article sur Comment fait-on