Comment réussir la décoration d'une table de fête ?

Vous en avez marre de voir tout le temps les mêmes couverts blancs, beiges, unis? Alors optez pour quelque chose de plus festif. Voici comment choisir des assiettes et couverts pour faire une table de fête pour les grandes occasions :

Étapes de réalisation

1.

Selon l'occasion, la période de l'année ou le menu prévu, vous devez décider d'un thème de couleurs. Voici quelques exemples : Bleu et blanc pour des fruits de mer, rouge et jaune pour un repas campagnard, blanc et or pour un repas de fête, rouge et vert pour un dîner de Noël. La règle d'or : la couleur dominante doit être intense (jamais mièvre) sans être criarde, là réside tout l'art ! Limitez-vous à une ou deux couleurs, évitez le multicolore : le chic est souvent dans l'unité. Sinon, choisissez une gamme cohérente de couleurs : pastels sombres, couleurs primaires, couleurs métalliques...

2.

Choisissez ensuite les assiettes, ce sera l'élément central : quelque chose de coloré mais assez simple, jamais surchargé : soit un bord décoré, soit un motif central, mais pas les 2. Évitez les motifs de Noël pour un 14 juillet !

3.

Pour choisir votre nappe, essayez de trouver un coloris qui contraste et fasse ressortir les assiettes. Le blanc reste une valeur sûre, que vous pourrez accessoiriser selon votre thème principal.

4.

Pour finir les verres, prévoyez un verre à eau et un verre à vin à pied par personne, ou 3 si vous souhaitez servir du champagne.

5.

N'hésitez pas à ajouter des accessoires amusants et décoratifs : fleurs en plastiques, petits galets en pierre ou en verre, pétales de rose, bougies, guirlandes…

6.

Si vous voulez épater vos amis, vous pouvez aller jusqu'à servir des plats et des boissons coordonnés aux couleurs de votre table.

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on