Comment choisir un support pour une plante grimpante ?

 

par berthille |

     

Au risque d'escalader tout ce qui se présente à elle, une plante grimpante a besoin d'un support pour prendre de la hauteur. Il n'y a que l'embarras du choix.

Étapes de réalisation

1.

Le tipi en bambou.
Il est facile à mettre en place, ne revient pas cher et ne nécessite aucun gros moyen.
Il vous suffit de planter en terre et de relier au sommet trois ou quatre bambous sur lesquels viendra s'enrouler votre plante grimpante.
Ce support, assez peu solide dans le temps, est à privilégier pour des plantes annuelles (Suzanne aux yeux noirs, ipomées...) ou des vivaces dont toute la végétation disparaît en hiver (houblon doré, pois de senteur vivace...).

2.

Les tuteurs en métal en forme de colonne ou de tipi.
Ils sont plus onéreux mais bien plus résistants.
Vous pourrez y faire grimper des plantes vivaces dont la végétation persiste en hiver (jasmin, clématite...).
Ils pourront également servir de support à des arbustes au port trop souple pour être laissé libre (rosier, chèvrefeuille...).

3.

Les arches
La mise en place peut s'effectuer sans être bricoleur. Veillez toutefois à bien l'arrimer au sol car en période de feuillaison, elle offre une large prise au vent.
Ces supports permettent de souligner joliment et de fleurir une allée. Évitez les rosiers très piquants dans lesquels vous vous accrocherez et qui pourront vous blesser au visage.
En y faisant grimper une plante parfumée (chèvrefeuille, jasmin...), vous ajouterez le plaisir du parfum à celui de la vue.

4.

La pergola
Un budget suffisant est obligatoire, de même que plusieurs paires de bras costauds. Sa mise en place s'effectuant pour de nombreuses années, mieux vaut ne pas être regardant sur sa solidité... et donc son prix.
C'est le support idéal pour des plantes grimpantes très conquérantes telles la glycine, la vigne vierge, le bougainvillier, la bignone ou le rosier liane.

Sur le même thème

xtiane

Comment entretenir les meubles de jardin ?

Le mobilier de jardin, laissé à l'extérieur par tous les temps, (canicule, pluie, gel, etc.) se dégrade peu à peu. Si l'on n'a pas la place pour le remiser à la mauvaise saison, une housse plastique est le minimum pour le protéger. Comment l'entre

cecile10

Construire un barbecue en pierre

Dresser un barbecue en pierre dans son jardin ? Bonne idée. Encore faut-il connaître les étapes à suivre pour le fabriquer. Si vous avez quelques talents de bricoleur, il est temps de commencer votre "construction" !

guillaume7

Comment faire du feu avec un silex et un minerai de fer ?

Contrairement aux idées reçues, vous pouvez frotter deux silex l’un contre l’autre pendant des heures, rien ne se produira. Cette opération produit des étincelles froides, avec lesquelles il est impossible de faire un feu. Allumer un feu nécessit

Chercher un article sur Comment fait-on