Comment tuteurer une plante ?

 

par berthille |

     

Le vent et les fortes pluies malmènent souvent les plantes trop hautes si bien qu'il est difficile de se passer du tuteurage au jardin d'ornement.
Outre les tuteurs décoratifs parfois bien chers à l'achat, quelques petites astuces permettront à vos plantes de ne pas s'affaler au sol.

Étapes de réalisation

1.

La méthode la plus couramment employée consiste à planter un piquet ou un bâton en terre et d'attacher à mi-hauteur par une ficelle la touffe de fleurs.
Ce n'est pas le moyen le plus esthétique, loin s'en faut. Le plante perd tout son caractère naturel pour se transformer en une sorte de gros bouquet rigide.

2.

Vous pouvez planter assez profondément en terre des petites branches de noisetier. Les vivaces s'appuieront sur elles et les masqueront. Et, le temps que la végétation grandisse, leur couleur brune sera passe partout.

3.

Une autre solution consiste à entourer votre plante d'un cercle de grillage à fines mailles qui se sera rapidement enfoui sous le feuillage.

4.

Vous pouvez planter quatre piquets en carrés en périphérie de votre plante et y enfiler à l'horizontale un grillage à fines mailles. En grandissant, les plantes se faufileront au travers des mailles du grillage et resteront bien droites.

5.

Le tuteurage se veut discret la plupart du temps. Mais vous pouvez choisir d'en faire un élément de décoration.
Pour ce faire, fichez en terre trois x trois tiges de noisetiers puis tressez quelques fines branchettes de saules ou de noisetiers qui soutiendront les longues tiges de votre plante.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour être efficace, un tuteurage n'a pas besoin d'être aussi haut que la plante qu'il supporte.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on