Comment décorer une table pour un dîner romantique ?

Comment décorer une table pour un dîner romantique ?

Décoration de table romantique

Pour un anniversaire, la Saint-Valentin, une déclaration ou un simple tête à tête amoureux, une petite décoration romantique sur votre table contribuera au charme de votre dîner. Voici quelques conseils pour vous transformer en as de la décoration et créer une table à l'ambiance romantique.

Étapes de réalisation

1.

Soyez élégant mais restez simple ! Oui à l'argenterie, non au smoking ou à la robe de soirée dans un studio. Sortez vos plus belles assiettes, vos plus beaux couverts et vos plus beaux verres. Évitez le multicolore, le blanc c'est beau !

2.

Mettez une belle nappe. Il faut que les couleurs correspondent bien avec celles de vos assiettes, couverts et serviettes.

3.

Mettez les couverts comme dans un beau restaurant : un couteau et une fourchette pour chaque plat, une cuillère ou un petit couteau et une petite fourchette en fonction du dessert, sans oublier, un verre à vin avec pied et un verre à eau.

4.

Achetez 3 fleurs et un peu de verdure que vous disposerez dans un petit vase. Attention à ce que le bouquet ne vous bloque pas la vue. Si besoin, prenez un verre sans pied ou un petit ramequin, coupez la tige des fleurs juste sous la tête et mettez-les à flotter dans de l'eau. Il est important de pouvoir regarder votre invité(e) droit dans les yeux et ne pas être gêné lorsqu'on veut lui prendre la main.

5.

Demandez au fleuriste une poignée de pétales de rose que vous pourrez disposez sur la nappe autour des assiettes et des verres.

6.

Disposez quelques bougies chauffe-plats au centre de la table, vous pouvez trouver des mini-bougeoirs à 1€ dans de nombreuses boutiques de décoration, effet garanti : les bougies, c'est romantique !

7.

Prévoyez un menu simple et léger. Évitez les portions de camionneur et soignez la présentation. N'hésitez pas à utiliser de petits ramequins pour mouler et démouler vos accompagnements (riz, pâtes, légumes) comme dans les grands restaurants. Servez les assiettes en cuisine, vous vous éviterez les plats sur la table. Choisissez des recettes qui ne vous immobiliseront pas dans la cuisine pendant que votre invité(e) attendra seul(e) à table.

8.

Préparez un album de musique douce, les compilations du Buddha Bar, Costes ou les albums de Nina Simone sont des valeurs sures.

9.

Pour l'occasion, prévoyez des serviettes en tissu, quitte à acheter un bout de tissu au mètre et à découper deux serviettes que vous jetterez après le dîner.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour que la table n'ait pas l'air vide sans les assiettes en début de repas, utilisez de grandes sous-assiettes de décoration que vous laisserez en place pendant tout le repas et sur laquelle vous poserez les assiettes de l'entrée, de plat et du dessert.

Mettez les assiettes quelques minutes au four avant de servir. Les assiettes seront chaudes et ainsi les petits plats préparés avec amour seront servi chauds.

Prévoyez une bonne bouteille de vin que vous dégusterez avec modération.

Mise(s) en garde :

À table, soyez drôle et romantique, ne parlez jamais de politique et montrez à votre invité que vous êtes à son écoute : succès garanti !

Commentaires

ramii | 16/11/2011  

okki et mercii

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on