Comment augmenter le capital de son entreprise ?

 

par lovonline |

     

L’augmentation du capital de son entreprise consiste à accroître les capacités financières de l’entreprise pour un meilleur investissement. Dans cette optique, diverses façons peuvent être effectuées pour pouvoir accroître le capital de son entreprise. Comment faire ainsi pour augmenter le capital de votre entreprise ?

Étapes de réalisation

1.

Vous pouvez augmenter votre capital à titre gratuit. Épargnez vos bénéfices des derniers exercices sous forme de réserves. Utilisez-les pour produire de nouvelles actions. Introduisez ces nouvelles actions dans votre capital. Jouissez d’un droit de cotation à cette augmentation du capital en tant qu’actionnaire. Ce droit de cotation peut être cédé en bourse jusqu’à son échéance.

2.

Vous pouvez opter aussi pour une augmentation de capital à titre onéreux. Collectez de nouveaux capitaux pour financer vos investissements. Émettez en compensation de nouvelles actions. Profitez d’un droit de souscription préférentiel à cette augmentation du capital en tant qu’actionnaire. L’intérêt pour ces actionnaires est que le prix de souscription est inférieur au cours de la bourse lors du lancement de l’opération et que le droit de souscription est coté jusqu’à la date de clôture de l’opération. Étudiez bien les conditions y afférentes.

3.

Vous pouvez utiliser les deux options en même temps pour augmenter votre capital par une incorporation d’une partie des réserves à titre gratuit et une autre partie à titre onéreux. Demandez conseil auprès de votre banque qui vous donnera ses opinions sur ce cas. Analysez bien les conditions concernant l’augmentation simultanée à titre gratuit et à titre onéreux. Retenez une option à partir des opinions de la banque. Augmentez le capital de votre entreprise.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Mettez au clair avec vos actionnaires les conditions d’augmentation de votre capital.

Dans tous les cas, vous pouvez acheter ou vendre vos actions.

Analysez attentivement les conditions d’échange et du cours du droit avant de choisir entre le droit de cotation et le droit de souscription préférentiel.

Chercher un article sur Comment fait-on