Comment ouvrir un compte à vue à la banque ?

 

par lovonline |

     

Dans la vie quotidienne, entretenir une relation avec la banque est nécessaire afin de mieux gérer notre argent. L'ouverture d'un compte à vue appelé également compte de dépôt est généralement la première opération que vous devez effectuer lors de votre entrée en relation avec la banque. Mais avant, il est important que vous sachiez les différentes procédures y afférentes.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Pièce d’identité officielle avec votre photo.
  • - Votre signature.
  • - Une carte d’identité nationale, un passeport, une carte de séjour temporaire ou de résident.
  • - Pièce justificative de domicile, soit votre certificat de résidence, soit votre quittance de loyer ou votre facture d’eau, d’électricité, de gaz.

Étapes de réalisation

1.

Le compte à vue est un compte courant ordinaire que vous pouvez utiliser pour gérer votre argent à la banque. Informez-vous sur les différentes formalités et les pièces à fournir pour l’ouverture d’un compte à vue à la banque. Assurez-vous d’avoir les capacités juridiques pour pouvoir ouvrir votre compte à vue. Vous ne devez pas être un mineur ni être un majeur protégé.

2.

Choisissez entre un compte qui fonctionne avec ou sans moyens de paiement comme les chéquiers et les cartes. Réunissez toutes les pièces utiles à l’ouverture du compte. Dans le cas où vous ne pouvez pas vous déplacer, la banque peut autoriser que les formalités d'ouverture soient opérées dans une autre agence ou une autre banque du même groupe que celle où votre compte sera tenu.

3.

Ouvrez votre compte à vue après une mûre réflexion des différentes modalités. La banque vous remettra une convention de compte renfermant les règles de fonctionnement de votre compte. La banque vous fournira aussi votre Relevé d'Identité Bancaire dans lequel sera inscrit votre numéro de compte. Recevez de la banque au moins une fois par mois un relevé de compte qui indiquera les opérations effectuées sur votre compte.

4.

Votre compte à vue doit être réglementé. La banque vérifiera auprès de la Banque de France que vous n’êtes pas sujet à une interdiction bancaire ou judiciaire. Renseignez-vous sur les modalités fiscales soumises à l’ouverture et à la clôture de votre compte. Pour certaines banques, la réglementation française les autorise à récompenser votre compte à vue. Renseignez-vous sur ces banques avec un taux minimum et le montant minimum de dépôt.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Une réglementation spécifique est adoptée pour les personnes n’ayant pas les capacités juridiques pour l’ouverture d’un compte à vue. Précisez si vous êtes une personne dans cette situation.

Sur le même thème

amandine12345

Faire opposition sur une carte de paiement ou de crédit

La perte ou le vol de sa carte de paiement ou de crédit peuvent être assez stressants si l’on n’est pas au courant des démarches à effectuer. Celles-ci sont pourtant très simples et permettent d’éviter rapidement toute utilisation frauduleuse

z050310

Comment se désolidariser d'un compte joint

Lorsque les membres d'un couple ouvrent ensemble un compte bancaire, ils deviennent co-titulaires de celui-ci. En qualité de co-titulaires, les membres du couple ont des droits mais aussi des obligations envers leur banque. Cependant, lorsqu'un de

6lvr

Comment créer un RIB en quelques clics ?

Il arrive d'avoir un besoin urgent d'un Relevé d'Identité Bancaire (RIB). Votre chéquier n'en dispose plus et vous avez découpé vos derniers relevés de compte. Le logiciel RIB 2.0 vous aide à en éditer un en quelques clics, très facilement.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Banque