Comment protéger sa maison contre les cambrioleurs ?

Protéger la sécurité de sa famille et de sa maison est la priorité de tout bon père de famille. Personne n'aime être cambriolé et on tient tous à son petit chez soi. Aussi si vous souhaitez dissuader les cambrioleurs, voici quelques conseils à suivre :

Étapes de réalisation

1.

Beaucoup de cambriolages sont provoqués par le manque de prudence des propriétaires. La règle de base quand vous partez en vacances est de veiller à ce que toutes les fenêtres soient fermées de l'intérieur et que vos voisins soient prévenus de votre départ.

2.

Établissez un budget. Si vous avez des objets de valeur, vous avez tout intérêt à investir dans la sécurité de votre domicile.

3.

Examinez votre maison ou appartement et déterminez les points faibles en terme de sécurité. Si vous vouliez vous cambrioler, par où passeriez-vous ? Quand vous aurez identifié les failles, vous pourrez songer aux solutions appropriées. N'hésitez pas à vous adresser à un spécialiste de la sécurité des habitations.

4.

Commencez par le plus simple : mettez des verrous supplémentaires sur votre porte. Ainsi, si un cambrioleur cherche à rentrer par la porte, il mettra plus de temps.

5.

Ensuite, considérez l'achat d'un système d'alarme. Lorsque vous partez en vacances ou pour le week-end, vous l'activez et celle-ci détecte soit les mouvements, soit l'ouverture d'une porte ou d'une fenêtre. Si un cambrioleur s'introduit, une alarme se déclenche et vos voisins appelleront peut-être la police. Ou si vous avez opté pour un système de surveillance avec abonnement, le PC sécurité de la compagnie sera averti de la tentative de cambriolage et pourra, soit appeler la police, soit envoyer une équipe sur place.

6.

Mettre des lumières dehors est un bon moyen de sécuriser sa maison. Mettez par exemple des lumières à détecteurs de mouvement. Les cambrioleurs seront surpris de se retrouver en pleine lumière et n'auront pas envie de tenter de cambrioler votre maison.

7.

Vous pouvez aussi acheter des boîtiers qui allument automatiquement vos lumières à une certaine heure de la journée. Lorsque vous partez en vacances, cela donne l'impression qu'il y a quelqu'un chez vous. Ces prises programmées peuvent être achetées chez Darty, en supermarché ou dans les magasins de bricolage.

8.

Vous pouvez également investir à petits frais dans un dispositif dissuasif : autocollant du type "cette maison est placée sous surveillance vidéo" ou fausses caméras.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Avant de partir pour les grandes vacances (la haute saison des cambriolages), prenez quelques photos de l'intérieur de votre maison. Ce seront des preuves à fournir à votre assurance si vous avez la malchance de vous faire cambrioler.

Commentaires

lilyscott44 | 05/07/2016  

Bonjour!
Après de nombreux cambriolages réalisés dans notre quartier, mon mari et moi avons pris la décision d'installer un système de télésurveillance chez nous. Avant de prendre notre décision nous nous sommes renseignés. Pour nous il était très important de protéger nos enfants! 

clarinnette | 09/01/2015  

Bonjour,

Je pense que la meilleure solution, c’est de faire installer un système de vidéosurveillance. En tout cas, c’est ce que j’ai fait chez moi depuis que j’ai été cambriolée. Grâce à un prêt personnel comme , j’ai pu acheter un dispositif haut de gamme, doté de détecteurs de mouvement intégrés. Jusqu'à présent, je n’ai pas eu de mauvaise surprise ; pourvu que ça dure ! . Au revoir. 

la mamma | 29/04/2013  

on est passé par la malheureuse expérience d'être cambriolé Nos erreurs étaient multiples Absence relativement longue de 10:3 0à14:00 Le voleur n'a pas pu défoncer la porte mais la porte fenêtre a cédé(la faille qu'on connaissait) Mes parent vieux vivaient seuls; la rue n'est pas passante; les bijoux enveloppés dans de vieux collants pour leurrer étaient dans la table de nuit Fort heureusement ma mère avait déposé qulques bijoux dans la banque; surtout une fois que le mal est fait songer à ne pas effacer les empreintes et autres traces, et donner l'alerte aussitot

newsoftpclab1 | 07/04/2013  

Comment protéger sa maison?Les cambriolages sont devenus une plaie de la société française.Ils sont de plus en plus nombreux , de plus en plus violents.C'est vrai qu'il faut renforcer ses portes et fenêtres.Pourtant il existe un logiciel de surveillance et d'alerte.

Truquette | 27/11/2012  

Justement je cherche à protéger ma maison pour les vacances de noël et j'ai vu une caméra cachée dans un projecteur qui s'allume quand quelqu'un passe et qui enregistre. Pensez-vous que ce genre de protection soit suffisante ? Merci
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

gimini

Comment choisir parmi les modèles de caméra de surveillance ?

Pour assurer la sécurité de votre résidence ou celle de vos bureaux, vous pouvez mettre en place une caméra de surveillance. Ce dispositif vous permettra de détecter facilement la présence d’intrus. Découvrez les spécificités des différents mo

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sécurité & alarme