Comment devenir fleuriste ?

 

par evegill |

     
Comment devenir fleuriste ?

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le métier de fleuriste ne consiste pas simplement à accueillir la clientèle et à composer des bouquets : exercer cette profession exige d'excellentes connaissances en horticulture, en botanique et en divers autres domaines relatifs au commerce. Un certain don pour l'harmonie et l'habileté manuelle est également essentiel.

Étapes de réalisation

1.

Un CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) Fleuriste, accessible dès la fin de la 3ème, est la condition minimum pour pouvoir exercer. Au programme (hors enseignement général : français, maths...) : cours de botanique, de floriculture et de dessin, initiation à l'art floral, à la vente, à la gestion, aux aspects économiques et juridiques et au métier dans ses détails.

2.

Le diplôme s'obtient généralement, pour les lauréats, au bout de deux ans ; toutefois, certaines écoles ne dispensant que les matières professionnelles peuvent proposer un CAP d'un an.

3.

Après l'obtention du CAP, envisager un BP (Brevet Professionnel) Fleuriste ne pourra qu'être avantageux pour l'élève, qui obtiendra ainsi une qualification supplémentaire au terme de deux années d'études. Les matières ne sont que le prolongement de celles enseignées au cours du CAP ; l'enseignement général n'en fait plus partie.

4.

Le BTM (Brevet Technique des Métiers) Fleuriste et le BM (Brevet de Maîtrise) Fleuriste peuvent également être accessibles pour les personnes titulaires d'un CAP Fleuriste : ils constituent des références complémentaires idéales pour qui souhaite se perfectionner dans ce domaine.

Sur le même thème

bamb1000

Comment vérifier la capacité professionnelle d’un commissionnaire des transports ?

Un commissionnaire des transports est un professionnel appelé à accomplir des opérations d’une très grande délicatesse et ceci, à ses risques et périls. En effet, ayant contracté avec ses clients, il a l’obligation d’impliquer d’autres int

landry76

Comment rédiger un courrier électronique commercial ?

Instrument fondamental de toute stratégie de marketing axée sur la vente directe en ligne, le courrier électronique commercial, est le relais entre le web marchand et ses clients actuels ou futurs. C’est donc par lui que peut se constituer l’échec

landry76

Comment formuler les titres de son ebook ?

Devenir info-preneur en écrivant des ebooks pour les vendre, est une formule qui laisse de moins en moins les personnes qui recherchent un complément de revenus sur Internet, indifférentes. Mais si cette aventure est conduite en dehors du respect de to

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par fonction