Comment jeter ses ampoules à économie d'énergie quand elle sont cassées ?

Les ampoules à économie d'énergie (ou ampoules fluo compactes ou fluorescentes) consomment beaucoup moins d'électricité que les ampoules classiques. Leur utilisation constitue donc un vrai geste écologique. En revanche, elles contiennent des produits chimiques nocifs pour l'environnement, notamment du mercure. Il faut donc prendre des précautions lorsqu'on doit se débarasser d'ampoules à économie d'énergie cassées :

Étapes de réalisation

1.

Si l'ampoule est grillée :
\n- Ne jetez pas vos ampoules avec vos ordures ménagères, c'est désormais interdit. La réglementation européenne DEEE impose à votre distributeur de reprendre votre ancienne ampoule basse consommation lorsque vous lui en achetez une neuve.
\n- vous pouvez aussi les déposer dans votre déchetterie, si celle-ci les accepte
\n- si vous n'avez pas d'autre choix, mettez-les à la poubelle, mais en les enfermant dans un sac plastique
\n- l'emploi de ces ampoules est en pleine augmentation : n'hésitez pas à prêcher la bonne parole en indiquant aux autres comment s'en débarrasser proprement.

2.

Si l'ampoule se brise :
\n- ouvrez grand les fenêtres et ne laissez personne rentrer dans la pièce pendant 15 minutes
\n- nettoyez les fragments et la poudre en les balayant ou en les récupérant avec du carton. Mettez des gants plastiques jetables. N'utilisez pas votre aspirateur !
\n- s'il reste de la poudre, utilisez de l'adhésif pour la récupérer
\n- déposez les morceaux et la poudre dans un sac plastique et essuyez avec un essuie-tout plastique que vous jetterez aussi dans le sac plastique. Jetez aussi les gants si vous avez touché de la poudre avec
\n- il faut mettre le sac plastique au rebut de façon appropriée, lisez la partie ci-dessus.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Certaines agglomérations comme Lyon organisent depuis longtemps des collectes régulières de produits toxiques ménagers, dont les ampoules fluorescentes.

Mise(s) en garde :

N'aspirez pas les bris de l'ampoule avec un aspirateur traditionnel, vous risqueriez de répandre de la poussière contenant du mercure sur toute la zone et de contaminer l'aspirateur.

Commentaires

MartiniMa | 06/06/2014  

Merci de ces informations utiles et bien recherchées!

Fabien4 | 17/01/2014  

Bonjour, la réponse était très claire. bon recyclage !

Lucyffer56 | 30/04/2012  

ouai sa marche aussi XD

pd2 | 13/10/2010  

tu les jetes par la fenetre =)

Sur le même thème

alekhine

Comment remplacer un interrupteur ?

Lorsqu'un interrupteur est défaillant ou qu'il est cassé, il faut le remplacer. Vous pourriez aussi vouloir le changer pour la décoration de votre pièce, en adaptant d'autres systèmes comme les variateurs de lumière. Cette opération est moins compl

CFO Conseil

Comment poser un lustre sous un faux plafond

La pose d’un lustre sous un faux plafond présente l’avantage de pouvoir se réaliser où vous le souhaitez.

CFO Conseil

Comment tirer un câble pour rajouter une prise de courant ?

L’extension du réseau de prises de courant est utile lorsqu’elle permet d’éviter d’utiliser de façon continue une rallonge électrique. Il est possible de rajouter une prise en tirant un câble.

Chercher un article sur Comment fait-on