Comment personnaliser une nappe et des serviettes en papier ?

 

par evegill |

     
Comment personnaliser une nappe et des serviettes en papier ?

Pour un goûter d'anniversaire ou une fête occasionnelle, l'utilisation d'une nappe et de serviettes en papier présente deux principaux avantages : supprimer la peur de voir son délicat linge de table taché par des convives maladroits, et offrir l'occasion de laisser libre cours à ses talents d'artiste pour personnaliser la table, afin de parfaitement l'harmoniser avec le thème de l'événement.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Serviettes et nappes en papier, blanches ou de couleur unie
  • Peinture acrylique (couleurs au choix)
  • Pinceau brosse ou brosse à pochoir
  • Pochoirs déjà prêts à l'utilisation (en vente dans les boutiques d'activités manuelles)
  • Ou : du papier épais (genre Canson), un crayon gris, un cutter, du papier calque

Étapes de réalisation

1.

Choisissez les motifs qui orneront la nappe et les serviettes : des sapins pour Noël, des bonshommes pour un goûter d'enfant, des lapins et des œufs pour Pâques... Si vous préférez créer vous-même vos pochoirs, suivez les instructions qui suivent ; si vous les avez achetés prêts à l'utilisation, passez directement à l'étape 3.

2.

Dessinez directement chaque motif sur un carré de papier épais ou, si vous avez décidé d'utiliser des modèles piochés dans un magazine ou un livre (dans ce cas, ils devront être simples et reconnaissables à leur seul contour), reproduisez-les sur le papier après les avoir décalqués. Évidez le papier en découpant soigneusement les bords des dessins au cutter.

3.

Décidez de l'endroit où vous allez peindre les motifs : sur une ou plusieurs faces des serviettes, sur leur bordure s'ils sont de petite taille... Soyez surtout vigilant à l'organisation des dessins sur la nappe : prenez soin de mesurer chaque espace les séparant et de marquer les divers emplacements à l'aide de petits repères au crayon gris, afin d'obtenir un résultat symétrique et ordonné.

4.

Avec un pinceau-brosse épais ou une brosse à pochoir, prélevez un peu de peinture de la couleur de votre choix, et appliquez la couleur dans les creux du pochoir en maintenant fermement celui-ci sur les serviettes ou la nappe. Utilisez plusieurs nuances si vous le souhaitez. Laissez bien sécher. Selon votre inspiration, vous pouvez ajouter des détails (yeux, sourire pour un personnage...).

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on