Comment se faire une coupe maison et devenir son propre coiffeur ?

 

par Emi3 |

     

Vous avez envie de vous lancer dans le maniement des ciseaux mais vous ne savez pas comment faire. Rassurez-vous, c'est bien plus simple que ça en a l'air ! L'essentiel est d'avoir confiance en soi, de commencer léger (le savoir-faire augmentant avec la pratique ! ), de prendre son temps et de rester calme !
En suivant les étapes suivantes, vous pourrez rapidement et facilement vous faire un dégradé maison, avec ou sans frange.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - un peigne
  • - un paire de ciseaux de qualité
  • - 3 élastiques ou barrettes

Étapes de réalisation

1.

Se préparer les cheveux :
- les laver en prenant soin de faire un soin démêlant
- les essorer sans les sécher
- les brosser bien lisses et sans noeud.

2.

Séparer la chevelure en 4 parties (ou plus suivant la précision du dégradé que vous souhaitez) avec un peigne, et attacher chacune indépendamment :
- la frange : sélectionner en fonction de l'épaisseur voulue
- 1er bandeau : un arc de cercle qui va du derrière d'une oreille à l'autre
- 2ème bandeau : le dessus du crâne
- 3ème bandeau : la partie arrière qui représente la longueur.

3.

Couper les pointes de chacune des parties, l'une après l'autre, en suivant le processus suivant :
- la frange : si vous la voulez droite l'enrouler sur elle-même en tirant le cheveux et couper à hauteur voulue. Si vous la souhaitez en dégradé, tirez-la, plate vers le haut et couper droit.
- 1er bandeau : tirer et lisser les cheveux vers le haut, au dessus du crâne, avec un peigne. Saisir et garder bien tendu d'une main et couper droit de l'autre.
- 2ème bandeau : balancer la tête à l'envers, le milieu du crâne vers le sol. Répéter l'étape précédente mais vers le bas.
- 3ème bandeau : on se redresse, la partie arrière se fait en fonction de la longueur des cheveux, par commodité. L'essentiel est de couper droit.

4.

On termine en lâchant l'ensemble de la chevelure et en comparant la symétrie. Quelques retouches sont possibles, surtout les premières fois ! Mais après un ou deux essais, vous deviendrez vite la reine des ciseaux et en plus d'être économique, ça deviendra rapidement un plaisir !

Sur le même thème

alsr

Comment coiffer les cheveux bouclés?

Les femmes (ou hommes) ayant des cheveux bouclés ont souvent du mal à se coiffer. En effet, ce type de chevelure a tendance à être sec, difficile à démêler, frise très facilement, formant parfois une grosse touffe sauvage devenant inesthétique.

haniah

Comment avoir de beaux cheveux ?

Un bon traitement de vos cheveux les rend plus beaux et plus sains. Les agressions de l’environnement ou seulement une négligence prolongée peut causer des chutes de vos cheveux, des cassures, des fourches ou même des calvities précoces. Voici déj

kaprice

Comment lisser soi-même ses cheveux secs et fourchus ?

Toutes les femmes n’ont pas la chance d’avoir des cheveux qui se lissent et qui se peignent facilement. Il faut les bons produits et les bons gestes. Marre de dépenser des fortunes dans des produits qui n’honorent pas leur promesse. Suivez ces cons

Chercher un article sur Comment fait-on