Comment encadrer un poster ?

Comment encadrer un poster ?

Si vous voulez décorer les murs de votre chambre, et que vous n'avez pas les moyens de vous offrir une toile de maître, pourquoi ne pas mettre des posters encadrés ? Bien plus sympa qu'un simple poster accroché avec du scotch (ou de la patafix), le cadre donnera du cachet à son contenu, et de l'élégance à votre pièce. Voici quelques tuyaux pour réaliser soi-même un encadrement pour poster. Trois solutions s'offrent à vous pour encadrer un poster :

Étapes de réalisation

1.

1° Faire réaliser l'encadrement par un encadreur professionnel ou une boutique spécialisée. Vous n'aurez pas besoin d'être créatif ni manuel et l'encadreur pourra vous conseiller la meilleure solution pour mettre en valeur votre poster. Pour ce faire, apportez-lui l'affiche et idéalement, une photo du lieu où vous souhaitez l'accrocher.
Avantages : Conseil, grand choix de cadres, encadrement souvent bien réalisé, délai assez rapide avec les commerçants spécialisés.
Inconvénient : Le prix parfois très élevé des artisans.

2.

2° Acheter un cadre tout fait, prêt à poser. Vous les trouverez en magasins de déco et de bricolage, chez Ikea, Habitat, dans des magasins spécialisés et parfois en grandes surfaces. Soyez sûr de connaître les dimensions exactes du poster.
Avantages : Prix, rapidité.
Inconvénients: Moins de choix et si le poster n'est pas d'une dimension courante, vous devrez peut-être réaliser un cache.

3.

3° Réaliser soi-même son cadre pour poster. Armé des dimensions du poster, vous devrez choisir un support rigide pour le fond, de baguettes pour l'encadrement et d'un verre taillé aux dimensions du cadre pour protéger l'affiche. Tout ce matériel d'encadrement pouvant être acheté sur Internet, en boutique d'encadrement ou en magasin spécialisé "Beau-Arts".

Avantages : Prix, bien que certains cadres "tout prêts" soient imbattables, totale liberté de création, rien ne vous empêche de créer ou de peindre vous-même vos baguettes, d'ajouter ou non une marie-louise, d'opter pour une vitre de protection anti-reflet...

Inconvénient : Il faut être un peu manuel et prendre le coup de main.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous avez un poster de grande valeur, faites-le encadrer par un professionnel.

Il existe des livres spécialisés qui donnent les bases des techniques d'encadrement.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on