Comment se promener en toute sécurité dans la rue avec un enfant ?

 

par evegill |

     
Comment se promener en toute sécurité dans la rue avec un enfant ?

Les dangers encourus quotidiennement par un enfant sont nombreux, et les endroits nécessitant une vigilance de la part des parents multiples : à la maison, en voiture, dans les lieux publics... Une simple promenade dans une rue fréquentée peut entraîner des accidents qui seront efficacement évités si certaines précautions sensées, d'ordre pratique et pédagogique, sont respectées.

Étapes de réalisation

1.

Premier impératif : donnez toujours la main à un jeune enfant dans la rue. Ceci contribuera non seulement à le rassurer dans un environnement susceptible de l'effrayer, mais également à le guider dans un milieu inconnu.

2.

Placez-vous systématiquement du côté de la circulation et essayez de laisser une marge suffisante entre les voitures et vous. Vous échapperez ainsi aux incidents provoqués par un comportement brusque ou imprévisible de l'enfant.

3.

Durant la promenade, décrivez à l'enfant, à l'aide de mots simples, les diverses règles qui régissent la circulation des voitures et des piétons, et les zones garantes de la sécurité des passants : feux de circulation, passages protégés, panneaux...

4.

Expliquez-lui - sans pour autant l'affoler - les dangers qu'il peut courir et le comportement à adopter dans la rue : attention, calme, voies à emprunter, lieux et personnes susceptibles de lui apporter de l'aide en cas de problème (commerçants, policiers...). Vous contribuerez ainsi à le préparer sereinement et efficacement à ses futures déambulations autonomes.

Sur le même thème

gimini

Comment choisir parmi les modèles de caméra de surveillance ?

Pour assurer la sécurité de votre résidence ou celle de vos bureaux, vous pouvez mettre en place une caméra de surveillance. Ce dispositif vous permettra de détecter facilement la présence d’intrus. Découvrez les spécificités des différents mo

Chercher un article sur Comment fait-on