Comment encadrer des photos ?

Un cadre bien choisi permet de mettre en valeur très efficacement une photo, tout en l'intégrant au décor d'une pièce. Si vous souhaitez encadrer une photo de mariage, une photo de voyage ou une photo des enfants, différentes possibilités s'offrent à vous. Voici quelques trucs et astuces qui vous permettront d'encadrer vos photos favorites :

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • cadre, photo, agrandissement, retouche, décoration

Étapes de réalisation

1.

Depuis l'avènement de la photo numérique, il est devenu vraiment facile de retoucher les clichés avant l'impression. Aussi avant de tirer ou de faire tirer une image, n'hésitez pas à :
- améliorer le cadrage en rognant les parties inutiles,
- régler le contraste ou la balance des couleurs,
- corrigez des yeux rouges ou un défaut de peau sur un portrait.

2.

Imprimez votre photo dans un format légèrement plus petit que le cadre. Préférez un papier mat : l'effet est meilleur dans un cadre et cela permet d'éviter les traces de doigts.
Choisissez le cadre selon vos goûts, le thème de la photo et le lieu où elle sera exposée (mur vierge, bureau en bois, étagère en verre...).

3.

Vous pourriez, par exemple, choisir quelque chose de coloré pour les photos de vos enfants, un cadre en bois vernis pour les photos de famille, un cadre en verre et en métal pour les photos d'art...

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Prévoyez un léger espace entre le verre et la photo, afin d'éviter que celle-ci ne s'y colle définitivement. Vous ne pourriez plus changer la glace sans déchirer votre photo.

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on