Comment faire prendre un bain à un enfant en toute sécurité ?

 

par evegill |

     
Comment faire prendre un bain à un enfant en toute sécurité ?

Si l'heure du bain doit être un moment de détente pour l'enfant, elle peut, si certaines précautions ne sont pas prises, faire naître des accidents susceptibles de mettre sa santé en danger. Vigilance et mesures pratiques de sécurité sont à mettre en œuvre pour assurer une toilette sereine et un instant de complicité empreint de rires et de bien-être.

Étapes de réalisation

1.

Concernant l'équipement, installez tous les éléments garants d'une sécurité efficace : tapis antidérapant posé sur le fond de la baignoire, siège, transat ou anneau pour les jeunes enfants, coussins de tête disposés aux extrémités pour amortir les heurts imprévus, tapis de sol au pied de la baignoire pour accueillir les pieds de l'enfant au sortir de la toilette et éviter les glissades .

2.

Préparez le bain avec attention : vérifiez bien la température de l'eau avant d'y faire entrer l'enfant (ni trop basse, ni trop élevée - pas plus de 35°C), utilisez des produits adaptés, qui ne piquent pas les yeux et respectent l'épiderme fragile des enfants (préférez ne rien ajouter dans l'eau plutôt que d'y verser les produits que vous utilisez pour votre propre toilette, bien trop agressifs pour la peau de votre progéniture).

3.

Pendant le bain, soyez attentif à tous les faits et gestes de l'enfant. Gardez toujours une main derrière son dos pour prévenir les brusques mouvements en arrière, essayez de le calmer s'il est très agité, ne le laissez pas jouer avec les autres produits ou objets présents à proximité (prenez garde à les éloigner suffisamment) ou avec le robinet ou le pommeau de douche (risques de brûlure causés par une eau trop chaude).

4.

Toutes ces mesures de sécurité pourront cependant s'avérer vaines sans une constante présence de l'adulte auprès de l'enfant, du début à la fin de la toilette : ne détournez jamais le regard ou ne sortez pas de la salle de bains, même pendant quelques secondes. Un accident survient toujours très vite et de manière imprévue.

Commentaires

petitm | 30/04/2010  

Effectivement la surveillance est la seule réel sécurité quand un enfant prend un bain, mais le traitement POSIGRIP rend la baignoire antidérapante et evite ainsi qu'il glisse

Sur le même thème

gimini

Comment choisir parmi les modèles de caméra de surveillance ?

Pour assurer la sécurité de votre résidence ou celle de vos bureaux, vous pouvez mettre en place une caméra de surveillance. Ce dispositif vous permettra de détecter facilement la présence d’intrus. Découvrez les spécificités des différents mo

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sécurité & alarme