Comment organiser sa bibliothèque ?

Comment organiser sa bibliothèque ?

Si on ne fait qu'entasser ses livres dans une bibliothèque, il devient vite difficile de retrouver celui qu'on cherche. Un peu d'organisation peut en revanche vous permettre de garder une bibliothèque bien rangée, fonctionnelle et même décorative. Voici quelques conseils pour bien organiser sa bibliothèque et lui donner un supplément d'âme.

Étapes de réalisation

1.

Recensez rapidement les différents types d'ouvrage et de formats (livres de poche, ouvrages d'art, vieux livres, romans de gare, magazines, bandes dessinées…), ainsi que leur nombre. Vous devez avoir une vision d'ensemble pour pouvoir réorganiser intelligemment.

2.

Vous pouvez commencer par ranger vos livres en centres d'intérêt. D'un côté les livres d'histoire, de l'autre les bandes dessinées et les livres comiques, et ainsi de suite.

3.

Ensuite, vous pouvez regrouper les œuvres d'un même auteur ensemble et ensuite organiser vos livres de manière fonctionnelle (les BD comiques, les romans de science-fiction, et..). Au contraire vous pouvez choisir un rangement plus esthétique en mettant ensemble les livres de même taille et couleur.

4.

Brisez la monotonie des livres en insérant des petites figurines qui pourront aussi servir de cales. Insérez aussi des petites photos encadrées, cela permet de mettre du mouvement et de l'inattendu dans la présentation.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il faut toujours un peu de dissymétrie pour épicer, pour rendre attractif une bibliothèque : quelque chose de complètement symétrique est morne !

Si vous n'avez pas suffisamment de place, ne surchargez pas ! Vous n'allez certainement pas vous arrêter de lire, investissez plutôt dans une 2e bibliothèque. Parfois, une simple étagère peut faire l'affaire et alléger la bibliothèque principale.

Pourquoi ne pas créer une petite bibliothèque dans un couloir ou les toilettes, où vous pourriez mettre certaines lectures moins sérieuses…

Mise(s) en garde :

Attention à faire régulièrement la poussière sur vos livres pour ne pas qu'ils s'abîment

Commentaires

carolane piki | 24/02/2011  

c trop bien

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment poser des gonds ?

Poser des gonds ou des paumelles est une opération fréquente lors d’un changement de porte, de la création de nouvelles ouvertures, de la rénovation d’une ancienne porte ou bien en cas de dysfonctionnement (frottement…). Munis d’un embout mâl

Rédacteur06

Comment fabriquer un placard sous l’escalier ?

Un placard sous l’escalier : le rêve de beaucoup. Finie la place perdue où s’entassent pêle-mêle chaussures et autres objets en tous genres. Un tel placard pourra servir de penderie, de rangement pour les couettes et bien d’autres choses encore

yannb04

Comment remplacer un verrou de porte ?

Procéder au remplacement d'un verrou sur une porte paraît très simple. Pourtant, si vous ne prenez pas les bonnes mesures, ou si vous n'êtes pas au courant des normes en la matière, cela va rapidement se compliquer. Les conseils qui suivent devraient

Chercher un article sur Comment fait-on