Comment réussir à travailler en équipe ?

 

par rigoline |

     

Le travail d'équipe n'est pas toujours facile ! Tout le monde n'aime pas le travail de groupe mais il faut apprendre à le faire. Apprendre à travailler en équipe permet d'acquérir des aptitudes qui sont nécessaires sur le marché du travail. Voyons donc comment réussir à travailler en équipe !

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, il faut se constituer une équipe. Lorsque c'est fait, présentez-vous à tour de rôle. Notez les adresse et les numéros de téléphone de tous les membres de l'équipe. Consultez ensuite les horaires de tout le monde afin de déterminer le ou les moments où toute l'équipe est disponible pour se rencontrer.

2.

Choisissez maintenant un(e) coordonnateur(trice). Cette étape est importante car c'est cette personne qui animera les rencontres de l'équipe. Cette personne doit faire preuve de leadership afin de rappeler à l'ordre si nécessaire, donner la parole à chacun, aider à planifier la date des prochaines rencontres et recueillir les documents nécessaires.

3.

Toute l'équipe doit prendre connaissance du sujet et des objectifs du travail à faire. Tous doivent comprendre les exigences du travail à réaliser de la même façon. Une bonne manière de procéder est de reformuler dans ses mots, chacun son tour, ce que nous avons compris. La tâche à réaliser doit être claire pour tous.

4.

La prochaine étape est de faire un plan de travail. Suivez les indications, les explications qui vous ont étés données par le professeur ou l'employeur. Faites ensuite un échéancier réaliste des différentes étapes du plan. Attribuez à chacun des membres de l'équipe la responsabilité d'une tâche ou d'une étape.

5.

Il faut par la suite diviser de façon équitable la charge de travail. Discutez ensemble du travail à accomplir et prenez note de ce qui doit être fait individuellement. Chacun doit s'engager à présenter son travail à l'équipe dans les temps fixés au préalable à l'échéancier.

6.

Lorsque toutes ces étapes sont faites, il ne vous reste plus qu'à réaliser votre travail, votre tâche qui vous a été attribuée chez vous et de respecter les échéances fixées par le groupe.
Bon travail !

Commentaires

soubadra | 07/09/2012  

Merci de votre aide C'est vraiment facile à assimiler! Je reviens vous remercier encore une fois....

Sur le même thème

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

DocWeb

Comment organiser ses idées avec une carte heuristique ?

Qu’est ce qu’une carte heuristique ou encore « mind map » en anglais ? Une carte heuristique est un diagramme utilisé afin de lier plusieurs idées concernant un même sujet. Pour mieux comprendre ce concept, il est nécessaire de savoir que l’on

Chercher un article sur Comment fait-on